Visite ministérielle aux victimes des inondations
Ces indépendants qui ne lâchent rien !

Fin décembre, UCM Liège a reçu le ministre Clarinval et le président du MR pour aller à la rencontre des indépendants sinistrés de juillet.

Fin décembre, UCM Liège a reçu le ministre Clarinval et le président du MR pour aller à la rencontre des indépendants sinistrés de juillet.

Durant les jours qui avaient suivi le drame l'été dernier, UCM avait rapidement mis en place une task force avec plusieurs partenaires (Feprabel, Sowalfin…) et organisé plus d'une vingtaine de permanences sur toutes les communes de la vallée, d'Eupen à Aywaille en passant par Limbourg, Verviers, Trooz, Chaudfontaine et Liège pour assister les indépendants touchés par les inondations.

Au-delà de l'écoute et des paroles de réconfort, les conseillers ont pris en charge l'ensemble des démarches administratives auxquelles étaient confrontés ceux qui avaient perdu leur gagne-pain : introduction des demandes de droit passerelle, mise en relation avec les assurances, introduction du prêt inondations Sowalfin (lire en page 26), relais auprès de la caisse d'assurances sociales, du secrétariat social, mais aussi du bailleur, de la banque, des fournisseurs, etc. Plus de 300 indépendants (clients UCM ou non) ont ainsi été pris en charge.

C'est ce travail mené par les équipes UCM Liège que le ministre des Indépendants et PME, David Clarinval, est venu soutenir fin décembre, accompagné du président du MR Georges-Louis Bouchez. Les échanges ont porté notamment sur des problématiques qui restent d'actualité : fourniture de marchandises, retard dans le paiement des assurances, humidité dans les bâtiments, pénurie de main-d'œuvre…

Un parcours programmé à travers la province, où subsistent encore les stigmates des 14 et 15 juillet 2021, est passé par trois entreprises qui ont dû repartir d'une page blanche : Temapain (fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie), MTP Meca (usinage de précision) et Entre Chiens & Chats (commerce de détail pour animaux de compagnie).

Cette visite ministérielle a été l'occasion de se rendre compte, une fois encore, de l'incroyable capacité de ces indépendants à se relever, se réinventer et toujours y croire…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Cité ardente
    Le tram doit mettre Liège et ses commerces sur de bons rails

    Le 28 avril, le tram va transporter ses premiers passagers au coeur de Liège. Et insuffler, avec ces tours de roue, l’espoir d’une véritable transformation du coeur ardent.
    Lire la suite
  • Saint-Valentin
    Daisy Flowers voit la vie en roses

    À la Saint-Valentin, nombreux sont ceux qui se pressent chez les fleuristes. C’est particulièrement vrai chez Daisy Flowers à Huy, véritable institution dont le patron, Pascal Willlem, est aussi intense que les bouquets qu’il compose. Et pas que de roses rouges même si elle reste la star absolue de la fête des coeurs.
    Lire la suite
  • Liège
    Échanges CONSTRUCTIFS avec Pierre-Yves Jeholet

    Ce lundi 3 février, UCM a eu le plaisir d’accueillir le ministre wallon de l’Économie, de l’Emploi, de la Formation et de l’Industrie, Pierre-Yves Jeholet, lors d’une rencontre avec une centaine de dirigeants d’entreprises au Théâtre du Peigné.
    Lire la suite