Wallonie : aides à l'investissement
Une réforme nécessaire

À l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a réformé cet été les aides à l'investissement. La démarche s'inscrit dans le contexte de la triple transition économique, sociale et environnementale.

Pour autant qu'elle soit active dans l'un des secteurs éligibles, une PME qui souhaite réaliser un nouvel investissement d'un montant minimal de 25.000 euros peut prétendre à une aide. Afin d'en bénéficier, il faut désormais répondre à une série d'exigences qui s'évaluent en points. Elles sont d'ordre économique (42 points), social/emploi (30 points) et environnemental (28 points). L'entreprise doit totaliser au moins 50 points sur l'ensemble des critères. Ce nouveau système, bien plus lisible que le précédent, est une bonne nouvelle pour les PME. UCM avait d'ailleurs plaidé pour que l'aspect économique soit l'indicateur le plus important dans cette grille de pré-évaluation.

Les indépendants et TPE peuvent disposer d'un mécanisme "Fast-track" : pour les projets d'investissement jusqu'à 100.000 euros, une intervention forfaitaire de 10 % est octroyée sur base de la transmission des factures et sans critères préalables.

La réforme prévoit par ailleurs un renforcement des aides dans les filières du renouvelable et de la cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur) alors que certaines dépenses liées à la production et à la consommation d'énergie deviennent également éligibles.

Cette réforme, qui était attendue, tient compte des enjeux environnementaux et, surtout, renforce un précieux levier de stimulation d'une économie composée quasi exclusivement de PME. Elle doit maintenant être mise en œuvre sur le terrain. UCM veillera à ce que les indépendants soient efficacement informés et suivra avec intérêt les analyses promises par la Région quant aux retombées des mesures.

UCM regrette que la liste des secteurs éligibles n'ait pas été complètement actualisée. Il est pourtant clair que le commerce et les professions libérales ont aussi besoin de ces aides !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite