Wallonie : aides à l'investissementUne réforme nécessaire
À l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a réformé cet été les aides à l'investissement. La démarche s'inscrit dans le contexte de la triple transition économique, sociale et environnementale.
Pour autant qu'elle soit active dans l'un des secteurs éligibles, une PME qui souhaite réaliser un nouvel investissement d'un montant minimal de 25.000 euros peut prétendre à une aide. Afin d'en bénéficier, il faut désormais répondre à une série d'exigences qui s'évaluent en points. Elles sont d'ordre économique (42 points), social/emploi (30 points) et environnemental (28 points). L'entreprise doit totaliser au moins 50 points sur l'ensemble des critères. Ce nouveau système, bien plus lisible que le précédent, est une bonne nouvelle pour les PME. UCM avait d'ailleurs plaidé pour que l'aspect économique soit l'indicateur le plus important dans cette grille de pré-évaluation.
Les indépendants et TPE peuvent disposer d'un mécanisme "Fast-track" : pour les projets d'investissement jusqu'à 100.000 euros, une intervention forfaitaire de 10 % est octroyée sur base de la transmission des factures et sans critères préalables.
La réforme prévoit par ailleurs un renforcement des aides dans les filières du renouvelable et de la cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur) alors que certaines dépenses liées à la production et à la consommation d'énergie deviennent également éligibles.
Cette réforme, qui était attendue, tient compte des enjeux environnementaux et, surtout, renforce un précieux levier de stimulation d'une économie composée quasi exclusivement de PME. Elle doit maintenant être mise en œuvre sur le terrain. UCM veillera à ce que les indépendants soient efficacement informés et suivra avec intérêt les analyses promises par la Région quant aux retombées des mesures.
UCM regrette que la liste des secteurs éligibles n'ait pas été complètement actualisée. Il est pourtant clair que le commerce et les professions libérales ont aussi besoin de ces aides !
Autres actus se rapportant au sujet
- Bousculés par une concurrence accrue et l'évolution des habitudes de consommation des clients, les libraires-presse réinventent leur avenir sans oublier les principes fondamentaux de leur métier.Lire la suite
- Pension complémentaireSécuriser sa pension, c’est précieuxLes indépendants cotisent pour une pension légale via leur sécurité sociale. C’est une première couche de protection pour faire face à la perte de revenus au moment de la retraite. Ils peuvent aussi souscrire certains plans de pension complémentaire. L’État les y encourage par une fiscalité favorable.Lire la suite
- Objectif ProximitéVers une redynamisation du commerce localAttirer de nouveaux commerces dans les cœurs de ville et de village reste un défi pour de nombreuses communes wallonnes. Aider celles et ceux qui souhaitent pérenniser leur activité malgré les crises successives aussi. C’est dans cette optique, et pour soutenir la redynamisation des centres-villes, que le Gouvernement wallon a initié cette année le projet Objectif Proximité, dans la continuité des dispositifs Creashop.Lire la suite
- WallonieNouvelles procédures pour les transporteurs de déchetsLe décret wallon du 9 mars 2023 relatif aux déchets établit de nouvelles règles liées aux procédures administratives de délivrance des agréments et enregistrements en qualité de collecteur et/ou de transporteur de déchetsLire la suite