Reconnaissance régionale
Wallonie, terre de talents

Depuis cinq ans, le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.

Ces Wallons, hommes et femmes, sont tous animés d'une même passion pour le travail bien fait et le "sur-mesure". L'histoire de chacun d'entre eux est différente. Un accident de vie, une reconversion ou l'envie de s'aventurer au pays de l'innovation. La cuvée 2019 des Talents wallons a été dévoilée lors d'une cérémonie organisée en la salle des séances plénières du parlement wallon. Un moment solennel ponctué par quelques mots du président sortant, André Antoine, qui a rendu hommage à ces quinze ambassadeurs de la Région.

Parmi eux figure Fabian Vanesse, artisan sellier garnisseur et maroquinier de Hannut. Paraplégique à la suite d'un accident de moto intervenu voici une trentaine d'années, il s'est reconverti dans l'art du cuir. Cet entrepreneur a dû se réinventer, ses réalisations sont faites sur mesure. Fabian propose ses créations partout dans le monde.

Devenue indépendante via le Guichet d'entreprises UCM, Chanel Kapitanj est experte en soudure et ferronnerie. Licenciée en design industriel, elle a enseigné la soudure avant de créer son entreprise et d'ouvrir en 2017 son atelier studio à Embourg, sur les hauteurs de Liège. La jeune femme travaille pour des designers et des architectes, ses œuvres sont exposées dans les galeries d'art et sur les réseaux sociaux spécialisés.

Nathalie Stevens, c'est Matante Hortense. Cette jeune institutrice mouscronnoise, aujourd'hui cheffe d'entreprise UCM, organise des activités culinaires pour les enfants de 4 à 12 ans, les mercredi et samedi.

Spin-off de l'UCLouvain, IntoPIX développe des technologies de traitement et compression d'images et de vidéos, l'objectif étant de réduire la consommation et le coût de fabrication des composants électroniques, avec pour effet d'allonger la durée de batteries des appareils nomades. Son directeur Gaël Rouvroy, entrepreneur affilié au Mouvement UCM, est Talent wallon 2019 dans la catégorie économie. Tout comme Patrick Cornelissen, dont l'entreprise Buffl'Ardenne, cliente du Secrétariat social UCM, fait l'objet d'un portrait à lire en pages 22 à 24 de ce numéro.

Le palmarès complet de cette édition ainsi qu'une brochure rétrospective Talents wallons 2015-2019 sont consultables en ligne.

[ talents.parlement-wallonie.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite