Waremme : projet de centre commercial chaussée RomaineIl faut d'abord combler les cellules vides
Une demande de permis unique pour la création, chaussée Romaine à Waremme, d'un complexe de 10.000 m² comprenant onze cellules commerciales préoccupe UCM. Des surfaces existantes sont libres.
Les professionnels représentés au sein de l'Union des commerçants, indépendants, entreprises de Waremme (Uciew), de même que les membres UCM Huy-Waremme, sont particulièrement inquiets par rapport à ce dossier soumis à enquête publique. Le risque est grand de voir un nouveau complexe commercial chaussée Romaine se transformer à terme en retail park traditionnel nuisible au centre-ville.
Le type de cellules commerciales projeté (concessionnaires automobiles, showrooms) permet au demandeur de ne pas se soumettre à la procédure du permis d'implantations commerciales. On ne peut que s'alarmer de l'absence de précisions sur l'identité réelle des enseignes, alors que ces informations conditionnent le type de procédure à respecter pour l'introduction d'une demande (permis intégré ou permis d'urbanisme). Le dossier et les écrits du demandeur alimentent le doute à plus d'un titre, notamment lorsqu'ils évoquent des modifications substantielles ultérieurement.
Les arguments avancés par UCM pour motiver un refus de permis (ou l'obtention d'un permis très conditionné) sont nombreux. Outre le brouillard autour du mix commercial envisagé par le promoteur et de la réelle destinée du projet, il est nécessaire de protéger le noyau urbain et son appareil commercial (à Waremme, plus de 50 % des surfaces commerciales nettes se situent déjà en périphérie). La circulation automobile chaussée Romaine (zone accidentogène) se compliquerait encore, a fortiori sans nouveau rond-point ni places de stationnement en suffisance (où Aldi est déjà présent). UCM déplore l'absence de toute étude d'incidence ou de mobilité. Enfin, elle rappelle l'existence de projets alternatifs, comme celui d'un parking de délestage pour Waremme.
UCM suggère aux autorités communales de privilégier l'occupation des cellules commerciales vides, tant au centre-ville qu'en périphérie (Saint-Éloi…). De grandes surfaces sont disponibles !
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- Droits de douaneQuand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeursLe retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.Lire la suite