Weekend du client
Commerce et horeca à la fête

Le Weekend du client est de retour, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Dans toutes les villes et communes belges, une foule de commerçants, d'établissements horeca, de coiffeurs et de spécialistes de la beauté, d'agences de voyages… vont donc remercier leurs clients avec un cadeau ou une action amusante. Les villes, communes et associations prévoient également de chouettes activités et animations. Cette opération d'envergure, organisée par UCM, son équivalent flamand Unizo et Comeos (représentant la grande distribution), est le rendez-vous incontournable des clients aux quatre coins du pays qui profitent de ces deux jours festifs pour effectuer leurs achats. L'année dernière, le nombre de transactions enregistrées a augmenté en moyenne de 17 % par rapport à un weekend normal.

C'est chaque année l'occasion rêvée pour les commerçants de faire connaître leur enseigne et les produits qui y sont vendus. Pour ce faire, ils peuvent compter sur une importante campagne de promotion nationale qui touche 300.000 consommateurs sur les réseaux sociaux, des spots radio et TV, des annonces publicitaires dans les journaux, ainsi qu'un jeu concours qui attire des milliers de participants.

Mais le Weekend du client est surtout une belle opportunité de montrer sa gratitude envers les hommes et les femmes qui vous font vivre tout au long de l'année. C'est pourquoi les commerçants sont invités à faire travailler leurs méninges pour offrir à leur clientèle des surprises inattendues. Ces petites attentions peuvent prendre la forme d'un échantillon, d'une carte de remerciement, d'un autocollant amusant, voire d'une simple dégustation. Il est également possible de programmer des animations marquantes avec un budget modeste. Pourquoi ne pas s'adresser aux enfants (qui seront peut-être les clients de demain) via un concours de dessin ? Ou préparer un quiz sur les produits mis en vente ? Ou encore proposer  des ateliers originaux sur l'activité propre à l'enseigne ? Tout est permis, le but étant vraiment de créer une atmosphère festive pour chouchouter ses habitués sans casser sa tirelire.

Liège, ville phare

Comme chaque année, deux villes phares (l'une en Wallonie et l'autre en Flandre) se présenteront sous leur meilleur jour à l'occasion du Weekend du client. Dans le sud du pays, c'est Liège qui a été choisie. Un véritable programme de fête attend les habitants de la Cité ardente et autres visiteurs, avec des manifestations qui s'étaleront de la place des Guillemins jusqu'au centre historique. Les forains seront de la partie car le samedi 30 septembre marque aussi le début de la célèbre Foire de Liège. Fanfares, animations pour enfants et matériels promotionnels viendront égayer l'espace public.
Les organisateurs ont en outre collaboré avec la Brasserie de Liège pour préparer une bière qui sera distribuée aux commerçants prenant part à l'opération. Les clients qui achètent un produit dans un des magasins participants pourront, eux aussi, recevoir une bouteille en se rendant à la Grand Poste. Là, ils seront invités à déposer leur ticket de caisse dans une urne pour tenter de gagner des lots-surprises.
Une semaine avant l'événement, la radio Bel RTL lancera par ailleurs un concours qui fera le bonheur de cinq couples : ils profiteront d'une expérience unique les 30 septembre et 1er octobre. Logés à l'hôtel Neuvice, ils mangeront gratuitement au café Lequet, avant d'aller voir la pièce de théâtre "Andromaque" le dimanche après-midi. Ils recevront finalement des places pour assister au spectacle "Carmen" en juin 2024 et visiter les coulisses de l'Opéra royal de Wallonie.

Valérie Saretto, secrétaire générale UCM province de Liège

Valérie Saretto, secrétaire générale UCM province de Liège

"Arrêtons de critiquer Liège, insiste Valérie Saretto, secrétaire générale UCM pour la province. C'est vrai qu'il y a des travaux, mais ils avancent. Et chaque fois qu'on met quelque chose sur pied, que ce soit le Festival du film de comédie, le marché de Noël, ou les Apéros liégeois, il y a toujours du monde. La ville connaît peut-être des problèmes mais il y a encore des forces vives, des magasins qui mettent de l'ambiance. Pour ce Weekend du client, on s'est associés avec des acteurs culturels afin de vivre une belle fête et oublier nos apetits soucis. Nous devons capitaliser sur ce qu'il y a de positif à Liège."

weekendduclient.be

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