Weekend du client Une opération pour dire merci
Les 6 et 7 octobre, la deuxième édition du Weekend du client battra son plein en Belgique. L'occasion pour les commerçants de remercier ceux grâce à qui ils vivent au quotidien.
C'est en 2017 que la première édition du Weekend du client fut portée sur les fonts baptismaux par les organisations UCM, Unizo et Comeos. Chacune d'elles orchestrait, de son côté, des événements spécifiques depuis quelques années ; il était somme tout assez logique de rassembler les énergies et les expertises afin de célébrer, ensemble, la profession de commerçant.
Le principe reste le même : les clients sont gâtés et reçoivent un cadeau ou une petite attention dans chacun des commerces participants. "Le Weekend du client se veut convivial et festif, alliant plaisir et shopping. Il s'agit, avant tout, d'un événement positif", détaille Carol Dannevoye, project manager commerce à l'UCM.
En 2018, c'est le weekend des 6 et 7 octobre qui a été choisi, avec la mise en exergue de deux villes phare : Gand et Wavre. Des animations de rue, une distribution de "goodies" et un habillage spécifique aux couleurs du Weekend du client seront mis en place durant ces deux jours. Camille (c'est le nouveau nom de la caisse d'allocations familiales UCM) proposera, à Wavre, des animations ciblées sur la petite enfance.
Concours et avantages
Comme l'année dernière, un concours est au programme. Lancé par l'UCM, Unizo et Comeos, il est principalement destiné aux commerçants membres de ces fédérations organisatrices. Des billets à gratter seront remis aux clients. Chacun des billets recèle une formule magique, qu'il faudra encoder sur un site tout en répondant à une question. De nombreux cadeaux garniront l'escarcelle, dont un safari pour deux personnes au Kenya.
À l'heure où l'e-shop prend de plus en plus de place et réinvente le métier de commerçant, les enseignes physiques sont comme les mailles d'une vaste toile qu'il faut conserver et préserver, afin de garantir une diversité de choix aux clients. Un savant mélange économique, où s'inscrivent les commerçants indépendants, experts en accueil et conseil clientèle, et les chaînes de distribution qui offrent davantage de stocks.
Chacun peut participer !Grande nouveauté cette année : tous les commerçants ont l'opportunité de participer à l'opération, même si leur commune ou ville fait défaut ! À la condition d'être inscrits sur le site weekendduclient.be pour le 15 septembre au plus tard, les commerçants indépendants (ou non) recevront dans leur boîte aux lettres un pack de communication. Il se compose d'une affiche, d'un sticker vitrine, de "pas" adhésifs à coller sur le sol en direction du magasin, de ballons et autres autocollants. De leur côté, les villes et communes participantes s'équiperont de packs de bienvenue pour "habiller" les rues aux couleurs de ce weekend festif. En 2017, plus de 8.000 commerces ont participé à cette grande opération... Les 6 et 7 octobre prochains, tous les records devraient être battus, d'autant que les partenaires officiels de l'événement vont eux-mêmes offrir des conditions avantageuses à leurs clients. En effet, Worldline et Bancontact annoncent la gratuité des transactions et paiements "contactless" durant ce weekend.
|
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite