Action commune des employeurs

La Flandre vient de se déclarer "en pénurie de main-d'œuvre". En Wallonie et même à Bruxelles, recruter et conserver son personnel est un problème de plus en plus souvent évoqué. Jouer la carte de la diversité apporte un élément de réponse. L'intérêt des entreprises rejoint, comme souvent, l'intérêt de la société dans son ensemble.

Voilà pourquoi les fédérations patronales fédérales et régionales (FEB, UCM, Unizo, Unipso, Agrofront, UWE, Voka, Beci) ont décidé de mener une action de promotion de la diversité. Le lancement devrait avoir lieu dans les premiers jours de février. Il y aura un logo et un film d'animation introductif repris sur les différents supports de communication des huit fédérations (sites internet, newsletters, réseaux sociaux...).

Le cœur de la campagne sera la constitution d'un recueil de bonnes pratiques, réalisé à partir du terrain. Des entreprises, grandes et petites, du nord et du sud, de différents secteurs, mettront en évidence des réalisations concrètes. Elles auront trait à la diversité culturelle, à l'égalité des genres, à l'emploi des aînés, à l'intégration des personnes handicapées...

L'action durera un an et sera soutenue par des rendez-vous entre les représentants des employeurs et les politiques et organismes responsables de l'égalité des chances et de l'intégration des groupes dits à risque sur le marché du travail.

Initiatives bruxelloises

Garantir à chacun ses chances d'insertion sur le marché de l'emploi est une nécessité impérieuse à Bruxelles. Vu le chômage élevé et l'extrême diversité de la société, il est essentiel d'éviter les discriminations liées à l'origine de la personne, mais aussi au genre, à l'âge, à l'absence de diplôme...

Actiris et l'UCM ont testé l'an dernier Jobcoach ou engagement sans CV. Actiris, service bruxellois d'insertion des demandeurs d'emploi, identifie les besoins du patron de PME (moins de dix personnes) qui veut recruter, sélectionne lui-même le meilleur candidat et le présente. Jobcoach a été un succès mais n'est pas renouvelé comme tel. En réalité, c'est à peu près le fonctionnement normal du service Actiris aux employeurs potentiels. Des spécialistes sectoriels opèrent une sélection sur base de deux et uniquement de deux critères : la compétence et la motivation.

Le gouvernement bruxellois a initié en 2017 un "plan régional de diversité" qui s'est déjà traduit dans la réforme des aides à l'emploi. Elles sont liées notamment au niveau de formation. La Région travaille à une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers et des compétences acquises hors frontières. Elle a enfin poussé Actiris à créer un "service diversité", qui recommande des actions concrètes pour ouvrir les entreprises à tous les publics de demandeurs d'emploi. C'est souvent l'habitude, la facilité ou l'ignorance qui pousse les recruteurs à restreindre leur champ d'action.

Des plans d'action peuvent être élaborés avec les grandes entreprises intéressées. Un plan type est en cours d'élaboration à l'intention des PME.

Voustémoignez
Sylvie Van Sante gère le garage SVS Motors à Mons Membre UCM

"Un employé
exemplaire "

"Le chef d'atelier Peugeot a eu un accident de moto et il est resté tétraplégique, explique Sylvie Van Sante. Nous avons adapté sa fonction et il est aujourd'hui responsable garantie. Nous sommes très contents de ses services. C'est quelqu'un de particulièrement compétent et méticuleux. Même s'il ne travaille plus à l'atelier, il reste une référence pour ses collègues qui viennent régulièrement lui poser une question ou lui demander un conseil. Cela aurait été une erreur de l'écarter après son accident."

Le conseil aux entrepreneurs

Embaucher une personne handicapée ou maintenir à l'emploi un collaborateur victime d'un accident de santé donne droit à des aides. Il faut les demander pour les obtenir !

La politique d'insertion sur le marché du travail relève des Régions. En Wallonie, l'organisme responsable est l'Aviq (Agence pour une vie de qualité) et à Bruxelles le service Phare (Personne handicapée autonomie recherchée). Les règles ne sont pas les mêmes. C'est le domicile du travailleur, et non celui de l'entreprise, qui détermine si l'aide est wallonne ou bruxelloise.

wikiwiph.aviq.be

phare.irisnet.be

 

Les possibilités sont multiples. Sur le site wikiwiph ("le Wiki wallon pour l'information des personnes handicapées") sont présentées les quatorze (14 !) interventions possibles en Wallonie : prime à l'embauche, aide à l'emploi, aménagement du poste de travail, etc. Il existe même une prime pour les indépendants, starters ou déjà installés, qui travaillent avec un handicap (450 euros par mois pendant un an).

Sur le site de Phare, via "activités de jour", "emploi", "milieu ordinaire", se trouve le recensement des neuf interventions existantes à Bruxelles.