Contrairement à ce que pense le Président américain,la diversité en entreprise est essentielle

L’information est presque passée inaperçue vu la guerre commerciale lancée, puis mise en pause, par Donald Trump contre le reste du monde. Fin mars, plusieurs entreprises européennes ont reçu un mail envoyé par les ambassades américaines les invitant à certifier qu’elles n’appliquent aucun programme promouvant la diversité, l’équité et l’inclusion (programme DEI). Un message sous forme d’ultimatum adressé par l’administration Trump à des entreprises travaillant sur notre sol européen, belge et wallon. Je ne vais pas tourner autour du pot, cette initiative américaine m’horripile. Les discours douteux provenant d’outre-Atlantique ne doivent pas venir mettre à mal des années d’avancées dans nos contrées. Car contrairement à ce que cette missive américaine sous-entend, ces programmes de diversité ont tout leur sens sur notre marché du travail. Derrière l’intérêt d’une telle politique pour la Société avec un grand S, la diversité est un puissant moteur d'innovation et de performance pour les sociétés, de la PME à la multinationale. Les exemples sont légion : la richesse des parcours, des cultures, des expériences et des perspectives favorise une créativité accrue et la génération de solutions novatrices, mieux adaptées à un environnement économique et social en constante évolution. Il est prouvé qu’une entreprise inclusive est davantage capable d'anticiper les besoins du marché et de proposer des offres pertinentes à ses clients.

Quand vous venez à ma rencontre, vous êtes nombreux à me faire part de vos difficultés pour recruter et pérenniser du personnel. Vous retrouverez d’ailleurs encore un entrepreneur qui tient ce discours dans le portrait à lire dans les pages de ce magazine. Les programmes DEI sont de très belles opportunités pour se distinguer dans la guerre de talents qui fait actuellement rage. Les entreprises qui prennent cette direction bénéficient d'une attractivité accrue. Elles ont plus facile à attirer des candidats aux compétences et aux profils variés, ce qui renforce leur compétitivité sur le marché du travail. Car l’Europe n’est pas les États-Unis. On en discutait tous ensemble lors de notre réception annuelle organisée en mars, les travailleurs, et plus particulièrement les jeunes générations, sont à la recherche d’un job qui a du sens. D’un job avec une véritable valeur ajoutée pour la société. Et c’est justement tout ce qu’apportent les programmes de diversité ! Ils témoignent d'un engagement envers une société plus juste et équitable, en accord avec les législations belges et européennes qui interdisent toute forme de discrimination. Ces politiques n’ont, pour rappel, pas été créées pour rien. Elles contribuent à prévenir les discriminations, directes et indirectes, et constituent une base forte pour le développement de nos valeurs européennes.

Je ne peux donc que conseiller aux sociétés de poursuivre leurs programmes DEI. Bien au-delà de l’aspect politique de la question, déjà essentiel, c’est aussi un véritable enjeu de compétitivité pour nos entreprises. C’est en ce sens que les partenaires sociaux du Conseil Economique Social et Environnemental de Wallonie, Brupartners et du Conseil Economique et Social de la Grande Région se sont prononcés.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Ne ratons pas le train de la digitalisation !

    Quel est le point commun entre un jeune et un chef d’entreprise au passé professionnel déjà riche de multiples expériences ? C’est la souris, le plus court chemin vers la digitalisation !

    Lire la suite
    octobre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Pour UCM, la rentrée sera POLITIQUE, au nom des PME

    L' été se termine. Les murs des écoles résonnent aux cris des enfants, les routes sont encombrées… Bref, la rentrée est bien là. Chez UCM, nous avons rechargé nos batteries mais notre téléphone est toujours allumé, près de nous. Nous n'avons jamais déconnecté, pour rester au plus près de l'actualité économique.

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Il reste tant de choses à faire...

    Depuis plusieurs semaines, notre pays est gratifié d'une météo ensoleillée. Un goût d'été qui ne doit pas nous faire oublier les nombreux chantiers à porter, au nom du travail et des sacrifices fournis par les indépendants et chefs d'entreprise ces dernières années.

    Lire la suite
    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Inlassablement, remettre l'ouvrage sur le métier

    Si UCM se bat pour faire avancer le statut social des indépendants et des chefs d'entreprise, c'est parce que nous sommes "PMistes" dans l'âme.

    Lire la suite
    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Les chefs d'entreprise, ces donneurs de sens

    Être entrepreneur, en 2023, c'est être une femme ou un homme libre, qui a décidé d'être maître de son destin. Même si cela n'est jamais facile, ils osent des remises en cause en créant soit des emplois, soit des entreprises.

    Lire la suite
    avril