Un Green Deal peut en cacher un autre

En 2050, l'Union européenne sera neutre en carbone. Elle n'aggravera donc plus le réchauffement climatique. C'est le pari de la nouvelle Commission, qui propose un plan de cinquante mesures, axé sur la production d'énergie, la rénovation des bâtiments, une nouvelle mobilité et une industrie repensée. Les moyens financiers ne sont évidemment pas définis pour trente ans, mais ils seront énormes !

Le Green Deal wallon (voir UCM Magazine de septembre) est évidemment plus modeste, mais aussi plus immédiat. Il a été signé il y a quelques jours par 110 acteurs privés et publics.
L'objectif est de rassembler des entreprises de toutes tailles et des organismes dits facilitateurs pour développer l'économie circulaire. Il s'agit de réduire les déchets, de mieux utiliser les produits, matières et ressources. Pratiquement, cela se traduit par le choix de matériaux réutilisables, réparables ou biodégradables, l'usage de marchandises recyclées ou remises à neuf, la mise en commun des outils, machines, biens…
Pour participer au Green Deal, les PME doivent s'engager à réaliser, dans les trois ans, deux projets d'achats circulaires, soit pour répondre à de nouveaux besoins, soit en modifiant un circuit existant. L'éventail est très large et touche par exemple au mobilier, à la mobilité et bien entendu aux fournitures en tous genres…

Le défi climatique peut être relevé sans décroissance

UCM s'est associée à l'initiative à double titre. Comme unique société francophone de services aux entreprises, elle réalisera au moins deux projets d'achats circulaires. Comme organisme de conseil et d'accompagnement des entrepreneurs actif en matière d'environnement et d'énergie depuis plus de vingt ans, elle fera la promotion de ce Green Deal auprès des PME. Pour elle, c'est en effet l'occasion d'intégrer une communauté.

Une plateforme internet [ economiecirculaire.wallonie.be } gérée par l'administration wallonne sera un lieu d'échanges entre l'ensemble des organismes privés et publics engagés pour une économie durable et les entreprises participantes. Celles-ci pourront demander des conseils via un helpdesk, recevront une newsletter avec de bonnes pratiques et seront invitées à des ateliers d'information, des événements de réseautage entre acheteurs et fournisseurs, etc.

Les initiatives européenne et wallonne s'inspirent de la même philosophie. Le défi climatique et environnemental peut être relevé sans décroissance, sans cesser de produire, de bouger et de respirer. Nous pouvons arrêter d'épuiser la planète et préserver notre niveau de vie et notre système de protection sociale en produisant autrement, en bougeant autrement et en respirant… mieux !
En tout cas, optimistes et pessimistes ont le même devoir : faire ce qui est en leur pouvoir, par exemple favoriser les circuits courts et cette économie de proximité portée par les indépendants et les PME.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    La mobilité est devenue un enjeu politique majeur

    Le mémorandum que nous présenterons au début de 2019 comprendra un important chapitre consacré à la mobilité.

    Lire la suite
    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Le plan d'investissement risque de négliger les PME

    Une PME n'est pas une grande entreprise en modèle réduit.

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Concertation sociale en danger

    Toute négociation constructive entre les représentants des employeurs et des salariés devient de plus en plus compliquée.

    Lire la suite
    août
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Le chantier du statut social

    Depuis 2003, la protection sociale des indépendants s'est considérablement améliorée. Il reste des particularités et des lacunes par rapport aux salariés. La question se pose à l'UCM. Que devons-nous à présent revendiquer ? Quelles sont les priorités ?

    Lire la suite
    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    La réparation collective

    Le gouvernement a décidé de donner aux organisations représentatives des indépendants et PME, dont l'UCM, la possibilité d'introduire des actions en réparation collective.

    Lire la suite
    mai