4 Wood display

Présentoirs design

En bois certifié local et durable

21/09/22

L'entreprise 4 Wood display system propose à ses clients professionnels des présentoirs design entièrement personnalisables, en bois local issu des circuits courts ardennais.

Au cœur de l'Ardenne, à quelques encablures de Bastogne, 4 Wood display system occupe une douzaine de personnes. Depuis dix ans, la PME fabrique des présentoirs-publicité sur lieu de vente (PLV) en bois local. "La plupart des autres présentoirs disponibles sur le marché sont en carton et ont une durée de vie de quinze jours. Ce qui engendre un fameux gaspillage. Notre présentoir, lui, est une version réutilisable, en bois certifié local et durable", expose d'emblée Pierre Maréchal.

L'assemblage des éléments 4 Wood ne nécessite ni clous ni vis : il s'effectue grâce à un système d'emboîtement breveté. Cela prend à peine trois minutes sur le point de vente. "N'importe qui peut effectuer le montage sans difficulté", assure Pierre, qui se félicite du gain de temps comme du gain d'espace en logistique. "On divise par cinq ou six le volume transporté. C'est plus compact et ça facilite la manutention. Dans un camion, on peut charger à plat 600 présentoirs non montés, contre seulement 120 exemplaires montés."

Développement à l'international

La PME occupe six employés administratifs, deux dessinateurs-designers et quatre personnes en atelier. Elle dispose en outre de dix agents commerciaux en France. Car 95 % de ses produits sont exportés, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 million d'euros, en forte croissance en 2021.

"Notre développement commercial sur la France, nous l'avons réalisé avec l'Awex (Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, NDLR) et ses agents locaux. Après dix ans, nous sommes présents sur l'ensemble du territoire de l'Hexagone. Les régions les plus porteuses pour nos produits se révèlent, non pas Paris, mais Lyon, Bordeaux, Nantes et Lille, qui sont des villes très dynamiques", détaille Pierre.

La grande distribution demande à ses fournisseurs de générer moins de plastique et d'emballage : en toute logique, ceux-ci deviennent clients de 4 Wood. "Les petits producteurs locaux vont utiliser notre présentoir avec leur logo, de manière pérenne, en évitant à la grande distribution de gros déchets cartons tous les quinze jours."

Les panneaux MDF sont confectionnés à base de résidus de bois local. La certification PEFC garantit que le bois provient de forêts gérées durablement. De plus, 4 Wood est membre du label "Bois local" octroyé par l'Office économique wallon du Bois (OEWB). "L'Office aide grandement le secteur du bois, notamment en matière de communication. Nous avons élaboré avec lui une vitrine “Bois local” dans notre showroom, mettant en avant nos produits mais aussi ceux des artisans locaux, notamment des menuisiers", précise Pierre.

Ardennes Toys, une autre aventure

"Jouet de l'Année 2013", le kit de construction Ardennes Toys est, lui aussi, né dans les ateliers de 4 Wood. Pierre se souvient du déclic : "“C'est simple comme un jeu d'enfant de monter un de tes présentoirs !”, m'a affirmé un jour un client. Ainsi m'est venue l'idée d'éléments de bois à assembler pour devenir des jouets d'enfants modulaires."

Son croquis en main, Pierre s'est tourné vers ses designers. "Il s'agissait d'une voiture. Ma première idée. Mais on ne pouvait “que” construire une auto avec les pièces proposées. Après réflexion et plusieurs discussions avec les dessinateurs, ont émergé les premiers châteaux forts d'Ardennes Toys", raconte Pierre. Depuis, ils ont conçu toute une gamme spécifique, qui rencontre un beau succès.

Aux yeux du dirigeant, la réussite de la PME est due au talent mais aussi à la sérénité de l'équipe. Un état d'esprit qui se cultive notamment au fil des petits déjeuners pris ensemble chaque vendredi matin. "C'est une ambiance que je n'ai connue dans aucune autre entreprise durant ma carrière professionnelle. Je préserverai ce climat bénéfique à tout prix !", insiste Pierre. Ce rendez-vous convivial hebdomadaire permet à tout le monde d'échanger de manière informelle autour d'une corbeille de croissants.

Carte d'identité de l'entreprise

4 Wood display system

Malmaison 55
6637 Fauvillers

4wood.be
ardennestoys.com

Autres portraits de la même catégorie

  • Delahaut

    Cafés Delahaut

    Ancienne maison namuroise, Delahaut a bien grandi ces dernières années. Du fait d'une politique de diversification et aussi d'un marché du café en plein renouveau.

    Lire la suite
  • VOCSens

    VOCSens, rendre visible l'invisible

    Spin-off de l'UCLouvain, l'entreprise VOCSens développe et commercialise des microcapteurs intelligents autonomes mesurant la teneur en gaz et composés volatils dans l'air.

    Lire la suite