Mons | Fabrice Brion (I Care)Le médecin des machines

I Care est une multinationale de maintenance prédictive, axée sur l'analyse des vibrations et des lubrifiants. Elle vient de racheter son unique concurrent belge, une société flamande.

I Care est présente dans onze pays, de l'Europe aux USA ou encore à l'Australie, en passant par la Corée du Sud. Chaque filiale est chapeautée depuis le siège social en Belgique. La société emploie au total environ 300 salariés.

À sa tête : un Montois, Fabrice Brion, 38 ans, ingénieur industriel. Au départ salarié chez Emerson, il a élargi ses compétences avec un master en management de l'innovation. C'est au cours de celui-ci qu'il a développé son idée d'innover dans le secteur concerné, à savoir traduire les chiffres donnés par les ingénieurs en diagnostics et conseils pratiques. Il l'a proposée au groupe américain, qui a refusé. Fabrice a donc décidé, avec trois amis, de créer sa propre affaire en 2004.

"Si vous êtes malade ou voulez rester en bonne santé, vous consultez votre médecin. Le principe est le même pour les machines via I Care. Nous proposons nos services afin d'éviter que celles-ci ne se cassent, ne s'abîment. Pour nos clients, c'est un gain financier incontestable mais également de qualité, de gestion de risques tant en ce qui concerne le personnel qu'au niveau environnemental", explique Fabrice.

En Europe, la Belgique est numéro 1 dans la maintenance prédictive. Avec son concept, I Care devient la norme en industrie.

À côté de son activité professionnelle, Fabrice s'implique pour sa région et en est fier. "Elle regorge de talents dans bon nombre de domaines. La réputation de nos universités, la richesse culturelle, le développement du parc industriel... ne sont plus à démontrer. Par contre, nous avons un complexe dans l'auto-évaluation. Le challenge est de garder ces talents chez nous", pointe l'entrepreneur, qui préside depuis 2016 le Club d'entreprises Mons 2025.

 

icareweb.com