Arlon | Berthe Fauconnier (Berthe & Co)Des "Frites suspendues" !

La commerçante arlonaise Berthe Fauconnier a imaginé le concept "Frites suspendues" au profit des démunis. L'opération pourrait bien faire tache d'huile...

Le magasin de vêtements Berthe & Co est installé à Arlon depuis 1998. "Je voulais quelque chose de différent, d'intemporel et de qualité, explique Berthe Fauconnier. Je propose exclusivement des articles féminins et de toutes les tailles. J'ai essayé de vendre des vêtements pour hommes mais ces derniers ont une relation particulière avec le shopping. Donc j'ai remplacé l'homme par les godasses (rires)."

Bénévole à l'abri de nuit d'Arlon et donc souvent confrontée à des histoires touchantes, Berthe a lancé une initiative baptisée "Frites suspendues", qui fait couler beaucoup d'encre depuis le mois de janvier. Le concept ? Les clients sont invités à laisser quelques euros à leur frituriste habituel afin qu'un démuni puisse bénéficier d'une portion de frites gratuite. "L'idée est que les friteries soient équipées d'un cornet en carton que les clients peuvent montrer discrètement s'ils sont mal à l'aise", précise Berthe. Les établissements participants sont reconnaissables à un autocollant apposé sur la vitrine, représentant un cornet de frites dans un cercle.

Si le projet séduit déjà à Arlon, Berthe souhaite le voir se développer dans d'autres villes de Wallonie et d'ailleurs. "Sans être missionnaire, je veux faire prendre conscience que des gens ont faim, même ici en Belgique ! Je peux fournir l'autocollant pour les friteries qui souhaitent rejoindre le mouvement. Il faut aussi faire savoir aux démunis que le concept existe."

Une idée simple qui suscite l'engouement au-delà des frontières. "Cette aventure prend une tournure incroyable. J'ai même été contactée par un journal canadien !", confie Berthe. Pour plus d'infos et pour obtenir l'autocollant de l'opération : frites.suspendues@gmail.com

 

Frites suspendues