Spontin | Marie-Laure Laret (L'Artisane culinaire)Le goût du partage, du bon et du juste

L'Artisane culinaire porte le titre d'ambassadrice 2017 de la Semaine bio organisée en juin par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W).
Marie-Laure Laret est devenue en 2010 L'Artisane culinaire : un service traiteur bio et éthique. Deux ans plus tard, elle a obtenu la certification bio. "Être traiteur certifié bio, ce n'est pas uniquement travailler avec des aliments issus de l'agriculture biologique, explique-t-elle. Je me sens concernée par les enjeux sociaux et environnementaux. Je cuisine de manière responsable et raisonnable pour éviter le gaspillage, je privilégie les produits locaux et de saison. Cela passe aussi par un compostage des déchets adapté. Le tout pour réduire au maximum les consommations inutiles d'énergie et pour promouvoir une agriculture paysanne et respectueuse de la terre. Depuis ma certification, je participe chaque année à la Semaine bio via une animation dans mon atelier. Cette fois, j'ai introduit une candidature pour en devenir ambassadrice et j'ai été sélectionnée, au même titre que sept autres producteurs, transformateurs ou associations." Du 3 au 11 juin, cette Semaine bio mettra en relation les acteurs du secteur et le grand public. "Il est important de conscientiser petits et grands au manger mieux, manger local et manger en confiance. C'est aussi l'occasion de susciter des vocations."
Marie-Laure concoctera, le dimanche 4 juin, un repas-spectacle "Plat en résistance" à la Ferme de Stée (Ciney). "Pour agrémenter mon menu trois services composé exclusivement des produits de la ferme, la compagnie Buissonnière donnera une courte représentation intitulée “L'histoire de la carotte”." Un programme à la hauteur des valeurs qui sont chères à L'Artisane culinaire : le goût du partage, du bon et du juste.