Nancy Eissaoui

Restauratrice

Chyl : une cuisine saine et généreuse

11/06/18

Nancy Eissaoui est passionnée par la santé et le respect de la planète. Son esprit d'entreprise bouillonnant l'a menée à la tête du restaurant Chyl.

Diplômée en sciences politiques et coopération au développement, mais aussi douée (c'est peu de l'écrire) en communication, Nancy Eissaoui a ouvert le premier magasin bio en vrac à Bruxelles au sortir de ses études. Elle visait ainsi la lutte contre le gaspillage alimentaire et de matière. Portée par ce premier succès, elle a lancé le restaurant Chyl (pour "Change your lifestyle then cherish your life"). On y déguste une cuisine saine, généreuse, à partir de produits nobles, pour la plupart bios, et respectueux des saisons.

"Nous sommes gourmands, curieux et toujours à la recherche de nouvelles préparations basées sur nos inspirations et cultures respectives", explique fièrement l'entrepreneure. Chyl, c'est une cuisine qui se réinvente chaque jour, des brunchs tous les dimanches, des jus de fruits frais pour faire le plein de nutriments et aussi de délicieux gâteaux pour les envies sucrées. Superbement installé au rez-de-chaussée d'une maison de maître, à deux pas du bois de la Cambre, l'établissement est à la fois chaleureux et vaste avec ses hauts plafonds, sobre et coloré, lumineux et ouvert sur l'extérieur grâce à sa décoration très végétale et son patio intérieur. C'est dans cette ambiance unique que le temps s'arrête, permettant de se ressourcer et de se sustenter avec soin. Juste à côté, on découvre une épicerie bio bien achalandée en boissons et autres aliments bios et locaux, produits en vrac mais aussi produits d'hygiène et d'entretien. "C'est une manière très détendue de faire ses courses, entre le plat et le café...", plaide Nancy Eissaoui, pour qui la "slow attitude" devrait être érigée en véritable mode de vie planétaire.

Pour tous les goûts

Si la clientèle est majoritairement féminine, Chyl accueille tant les bobos, les hommes d'affaires ou les amis réunis que les citadins peu pressés. C'est bon, c'est beau, copieux, et bio : il y en a pour toutes les papilles, à des prix tout à fait accessibles. "Le maître mot est plaisir. Pour nos clients comme pour nous et notre personnel. Nous veillons à ce que nos préparations carnées, végétariennes et même parfois végétaliennes soient compatibles avec les différentes intolérances (gluten, lactose...)", se réjouit la jeune femme. À la carte, certes assez concise, on retrouve le cheeseburger ou le veggie burger, des légumes à foison et des préparations maison telles que l'houmous, le guacamole ou le caviar d'aubergine. Les jus à base de fruits et légumes sont également à l'honneur et participent au caractère alléchant et gourmand des lieux. "Hormis quelques plats incontournables qui sont en permanence à la carte, notre cuisine aux inspirations orientales est très créative et prouve, s'il le fallait encore, que santé et respect de l'environnement riment avec saveurs et valeurs", insiste Nancy Eissaoui.

La cheffe d'entreprise a des idées plein la tête, notamment celle pour Chyl d'essaimer en Belgique. Les clés de sa réussite ? Elle insiste sur le rôle essentiel de la communication. Un élément qu'elle maîtrise à merveille, entre souci de l'esthétique, présence adéquate sur les réseaux sociaux, bons mots et sens de la formule. Elle est également passée maître dans l'art de nouer des partenariats originaux et ambitieux. "Le dernier en date est l'ouverture du "Chyl café by Juttu" en plein centre de la capitale. Un concept harmonieux associant mode, cosmétique et slow food, inspiré par l'éthique et une volonté affirmée de bousculer les codes de consommation."

Dans l'ensemble de ses initiatives et de ses projets novateurs, Nancy Eissaoui ne manque pas de souligner le soutien judicieux des différentes structures d'accompagnement présentes en Région bruxelloise, telles que la cellule éco-conception de l'UCM, Hub Brussels ou encore Bruxelles Environnement.

Carte d'identité

Chyl

12 emplois

rue de Bellevue 62 - 1000 Bruxelles

shop@chyl.be
cafe@chyl.be
chyl.be

Autres portraits de la même catégorie

  • Laetitia et Alessandro Biasucci

    Persévérer et avancer

    Ils sont jeunes, débordent d'idées et entreprennent en préservant leur vie de famille. Laetitia et Alessandro Biasucci gèrent en duo leur groupe de fournitures italiennes à Liège. Et ce n'est que le début !

    Lire la suite
  • Giuseppe Quattrocchi et Gianni Di Vincenzo

    "Sans gluten mais avec du goût"

    Deux entrepreneurs de la Basse-Meuse deviennent les importateurs de produits italiens sans gluten.

    Lire la suite