Le retour à l’emploi fait l’objet de l’édito de notre président, Pierre-Frédéric Nyst. Il y rappelle que des résultats doivent être engrangés, et ce rapidement, sur ce sujet. Nos indépendants et PME ont déjà trop attendu. Il ajoute par ailleurs que sans entreprise, sans employeur, il n’y a pas de travailleur. Une donnée à ne pas perdre de vue alors que certaines mesures, comme le « zéro coti », sont remises en cause.
Le portrait du mois nous emmène à Ciney, chez V3 Manupal plus précisément. Cette entreprise de travail adapté emploie 160 personnes qui trouvent sur place une véritable raison de vivre. Le tout sous l’œil bienveillant de Bernard Leboutte, le directeur du site.
Un gros morceau pour suivre : un dossier sur le commerce. À l’occasion de l’annonce du retour du Weekend du client le 1er week-end d’octobre aux quatre coins de la Belgique, nous nous sommes intéressés au métier de commerçant. Entre concurrence des plateformes en ligne et désertification des centres-villes, les défis qu’ils doivent relever sont nombreux. Alors, il fait bon être commerçant en Wallonie et à Bruxelles en 2025 ?
L’invité politique est un des grands gagnants des dernières élections en Belgique : Yvan Verougstraete, le nouveau président des Engagés. Cet entrepreneur à succès doit désormais capitaliser sur le résultat des dernières élections pour pérenniser son parti au centre de l’échiquier politique belge. Et entre la gestion d’une entreprise et d’un parti politique, les points de convergence sont nombreux. Tout comme les divergences…
Une aventure en packraft, une entrepreneure qui s’est lancée grâce à Facebook et l’importance de l’alternance complètent le riche programme de ce magazine.
Bonne lecture,