
Analyse de la gestion et de la qualité de l'air
Odometric, l'entreprise qui a du nez
21/04/25

Située à Arlon, l’entreprise Odometric a fait de la mesure des odeurs et, plus globalement, de l’analyse et de la gestion de la qualité de l’air, le coeur de sa stratégie. Rencontre avec Kevin Fontaine, COO de CSD Ingénieurs en Belgique, auquel appartient désormais Odometric.
Odometric intervient sur les problématiques liées à la pollution de l’air et aux nuisances olfactives des sites industriels. Ses clients principaux opèrent dans l’agroalimentaire, le traitement des eaux et la gestion des déchets. Pour répondre au mieux à leurs demandes, la société articule son activité autour de quatre axes: la mesure des émissions odorantes en laboratoire, l'évaluation des conséquences sur l’environnement et les riverains, la capture et le traitement des émissions, un suivi et une gestion des émissions sur le long terme via un monitoring « La région d’Arlon occupe une position stratégique, car notre champ d’action couvre non seulement la Belgique, mais aussi le Grand-Duché de Luxembourg et la France », indique Kevin Fontaine.
L’entreprise réalise en effet 50 % de son chiffre d’affaires en Belgique, 40 % en France et 10 % au Grand-Duché de Luxembourg.
Le « nez » sentinelle des riverains
Odometric a développé Synergy, une plateforme digitale innovante permettant aux riverains de signaler en temps réel les nuisances olfactives. « Les odeurs sont complexes à mesurer en continu car elles apparaissent et disparaissent. Seul le nez humain peut les percevoir en direct. Avec Synergy, nous pouvons collaborer avec les citoyens pour mieux comprendre les épisodes odorants et recréer un dialogue entre eux et l’industrie », explique Kevin Fontaine. Les industriels reçoivent parfois des plaintes avec plusieurs jours de retard via la police des contrôles (SOS Pollution), ce qui complique l’identification des causes. Avec Synergy, ils peuvent réagir instantanément et mettre en place des actions correctives grâce à l’analyse des données en temps réel. L’outil a déjà été adopté par plusieurs sites industriels, comme l’entreprise Parmentier à Thorembais-les-Béguines (compostage), qui a mis en place un observatoire des odeurs.
Une reconnaissance par la certification BELAC
Odometric s’est imposé comme un leader sur le marché grâce à son accréditation BELAC (organisme national belge d’accréditation), selon la norme ISO 17025. « Cette certification est rare : seules deux entreprises actives en olfactométrie en Belgique et deux en France en bénéficient », souligne le COO. Cette reconnaissance garantit une expertise de haute qualité, renforçant ainsi la confiance de ses clients. Depuis son intégration au groupe CSD Ingénieurs il y a deux ans, Odometric bénéficie en outre de nouveaux moyens financiers pour son expansion, notamment en Suisse. « Curieusement, les odeurs font partie des rares thématiques qui ne sont pas encore normées en Suisse. Cela représente une opportunité intéressante pour nous », pointe Kevin Fontaine.
Odometric envisage par ailleurs d’étendre Synergy à d’autres thématiques environnementales, comme l’acoustique, afin de transformer la plateforme en un véritable outil de référence, au service des exploitants et constructeurs.
Carte d'identité de l'entreprise

Odometric
- Emplois9
- Contact
Autres portraits de la même catégorie
Pipaix
Une histoire qui se déguste avec sagesse depuis neuf générations
Au nom de l’arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière-grand-père. Fondée en 1769, l’institution qui brasse notamment la Bush et la Cuvée des Trolls est toujours localisée dans la ferme d’origine à Pipaix. Et avec la même famille aux fûts.
Lire la suite