Un budget wallon encourageant,mais à suivre...

Le nouveau gouvernement wallon MR-CDH a bouclé son budget 2018. Dans les grandes lignes, du point de vue des indépendants et des PME, c'est tout bon.

En effet, il n'y a pas un euro de taxes ou impôts supplémentaires. Au contraire, la paléontologique redevance télé est enfin supprimée, ce qui rend 100 millions d'euros de pouvoir d'achat aux ménages et libère 80 fonctionnaires. Les taux de prélèvement sur les donations seront abaissés, ce qui va paradoxalement rapporter 15 millions, par une accélération des recettes. Les droits d'enregistrement sur la troisième acquisition immobilière seront diminués.

En même temps, le déficit de la Région sera réduit à 217 millions pour un budget de l'ordre de 13 milliards d'euros. C'est cent millions de moins que cette année et cela inclut une réserve de 32 millions d'euros.

Les miracles budgétaires n'existent pas. Pour atteindre ces résultats, le gouvernement va devoir comprimer des dépenses. Comment ? Cela reste un peu flou. Titillé par l'opposition au Parlement, le ministre du Budget, Jean-Luc Crucke, a promis toute la clarté seulement pour "la fin de l'automne". Le procédé est inhabituel, mais largement compréhensible. Il s'explique par le fait que la nouvelle équipe a été mise en place il y a moins de deux mois. C'est évidemment peu pour connaître le fin mot des dossiers en cours et le détail des économies possibles.

Les principales orientations sont cependant connues. Les dotations aux organismes pararégionaux, dont le Forem, seront réduites pour les forcer à mobiliser leurs réserves de trésorerie. S'il s'agit de moyens de fonctionnement, c'est une exigence sans conséquences sur l'efficacité des services.

Une économie de vingt millions d'euros est prévue sur les politiques d'emploi. A priori, les aides à l'embauche aux entreprises ne sont pas concernées. Ce sont les "points APE", un budget de 1,1 milliard à l'intention des communes et asbl, qui seraient retouchés.

Les moyens du plan Marshall seraient réduits de 427 à 410 millions d'euros. Mais le gouvernement continue à dire qu'il veut renforcer la présence des PME dans les différents pôles et axes du plan. 

Nous resterons attentifs dans les semaines et les mois qui viennent, pour éviter des économies contreproductives, qui nuiraient à la création et au développement des PME, dont la Wallonie a tellement besoin. Nous pouvons cependant être confiants. Dans les très rares dépenses supplémentaires prévues en 2018, se trouvent trois millions d'euros pour indemniser les commerçants victimes de travaux publics. Un signe d'écoute parmi d'autres...

 

 

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Préparons-nous à la révolution des robots

    Les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle permettent dès aujourd'hui de programmer des robots pour des tâches qui semblaient réservées aux êtres humains. La liste des métiers impactés est très longue, très diverse et non encore exhaustive. Elle comprend à la fois des profes...

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Crise politique en cadeau de bienvenue !

    Le nouveau gouvernement wallon MR-CDH a bouclé son budget 2018. Dans les grandes lignes, du point de vue des indépendants et des PME, c’est tout bon. En effet, il n’y a pas un euro de taxes ou impôts supplémentaires. Au contraire, la paléontologique redevance télé est enfin supprimée.

    Lire la suite
    juin