Charleroi
Bureau du commerce en devenir

L'échevinat du commerce de Charleroi veut relancer l'activité commerciale, redynamiser les noyaux périphériques et certains quartiers du centre-ville via un "Bureau du commerce".

Le concept a fait ses preuves dans les villes d'Anvers, Gand et Liège. Le "Bureau du commerce" jouera les rôles de rassembleur et de moteur pour les différents acteurs du développement commercial de Charleroi, à l'image du "Bouwmeester" pour le développement urbain.

Il aura pour missions la création et le développement du commerce local, le géomarketing, la promotion de l'appareil commercial carolorégien auprès des développeurs et investisseurs potentiels, la communication et enfin la prospective (appliquer les nouvelles tendances en matière commerciale, anticiper par rapport à l'aménagement du territoire et des projets en ville). Le Bureau du commerce travaillera en étroite collaboration avec les différents acteurs publics et privés, dont UCM.

L'utilité de doter la ville d'un Bureau du commerce est devenue d'autant plus évidente ces derniers temps. La crise actuelle risque d'aggraver le phénomène des cellules vides, rendant de nombreux quartiers commerçants de Charleroi (tant au centre qu'en périphérie) peu attractifs, aussi bien pour les chalands potentiels que pour de futurs habitants. À moins que ces cellules vides ne constituent une opportunité dans le renouvellement de l'offre commerciale, vers davantage de qualité et de diversité des produits.

Le Collège communal a attribué à l'Association de management centre-ville (AMCV) le marché visant à s'attacher les services d'un prestataire expérimenté et spécialisé en développement commercial urbain, afin de mettre en œuvre ce Bureau du commerce.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite