Un fonds d'impulsion à Mons
Attirer de nouveaux commerces

À l'initiative du premier échevin Nicolas Martin, la Ville de Mons consacre annuellement 200.000 euros à un fonds d'impulsion pour l'implantation de nouveaux commerces dans le centre.

Le centre-ville montois est historiquement dynamique et a toujours compté bon nombre de commerces indépendants. Néanmoins, cette typologie commerciale est aujourd'hui mise à mal, particulièrement dans le piétonnier. Afin de remédier à la situation, la Ville a mis en place un fonds d'impulsion. À travers l'octroi de primes "loyer" et "à l'installation", ce fonds vise à favoriser l'implantation de commerces originaux, différenciés et de qualité au centre-ville, et in fine à diminuer le nombre de cellules vides.

Deux périmètres ont été identifiés. Dans le périmètre prioritaire qu'est le piétonnier, les porteurs de projet peuvent recevoir à la fois une aide au loyer pouvant atteindre 30.000 euros la première année, et une aide à l'installation de 7.500 euros en one shot. En ce qui concerne le périmètre secondaire, représentant pratiquement le reste du centre-ville, seule la prime à l'installation est disponible et son montant maximal est de 5.000 euros.

Tous les candidats (commerce, franchise d'enseigne, artisan ou groupement d'artisans) doivent déposer un dossier de candidature sur base d'un appel à projets, qui sera ensuite soumis à l'évaluation d'un jury, dont fait partie l'UCM. À ce jour, sur douze dossiers analysés par le jury, huit ont abouti de façon positive.

Pour davantage d'informations, contacter Jérémie Cresson au service du développement économique de la Ville de Mons.

[ dev.eco@ville.mons.be }

Autres actus se rapportant au sujet