Un fonds d'impulsion à Mons
Attirer de nouveaux commerces

À l'initiative du premier échevin Nicolas Martin, la Ville de Mons consacre annuellement 200.000 euros à un fonds d'impulsion pour l'implantation de nouveaux commerces dans le centre.

Le centre-ville montois est historiquement dynamique et a toujours compté bon nombre de commerces indépendants. Néanmoins, cette typologie commerciale est aujourd'hui mise à mal, particulièrement dans le piétonnier. Afin de remédier à la situation, la Ville a mis en place un fonds d'impulsion. À travers l'octroi de primes "loyer" et "à l'installation", ce fonds vise à favoriser l'implantation de commerces originaux, différenciés et de qualité au centre-ville, et in fine à diminuer le nombre de cellules vides.

Deux périmètres ont été identifiés. Dans le périmètre prioritaire qu'est le piétonnier, les porteurs de projet peuvent recevoir à la fois une aide au loyer pouvant atteindre 30.000 euros la première année, et une aide à l'installation de 7.500 euros en one shot. En ce qui concerne le périmètre secondaire, représentant pratiquement le reste du centre-ville, seule la prime à l'installation est disponible et son montant maximal est de 5.000 euros.

Tous les candidats (commerce, franchise d'enseigne, artisan ou groupement d'artisans) doivent déposer un dossier de candidature sur base d'un appel à projets, qui sera ensuite soumis à l'évaluation d'un jury, dont fait partie l'UCM. À ce jour, sur douze dossiers analysés par le jury, huit ont abouti de façon positive.

Pour davantage d'informations, contacter Jérémie Cresson au service du développement économique de la Ville de Mons.

[ dev.eco@ville.mons.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite
  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite