Luxembourg | L'UCM resserre ses liens transfrontaliers
Synergies accrues

Parce que de plus en plus d'entreprises de la province se développement au Grand-Duché ou en France, l'UCM Lux optimise ses relations avec ses voisins.

De premières rencontres ont eu lieu entre l'UCM Lux et la House of Entrepreneurship de Luxembourg. D'autres sont programmées dans les mois qui viennent. Pour le directeur de l'organisation grand-ducale, Nicolas Fries, l'objectif est de proposer une offre consolidée de services aux porteurs de projets entrepreneuriaux et aux dirigeants établis, qui trouveraient conseil et assistance via une nouvelle plateforme fédérant l'ensemble des parties prenantes dans la chaîne de valeur de création et développement d'entreprises au Luxembourg. Dans cette optique, le Grand-Duché s'oriente vers la création d'un "Grand guichet unique" intégré au niveau national et destiné à l'entrepreneuriat. Le but ultime, en rassemblant les partenaires clés du Luxembourg, est de créer une réelle plus-value pour les porteurs de projet et les entreprises.

Les demandes traitées par l'UCM Lux touchent de plus en plus régulièrement les thématiques de la création d'entreprise au Grand-Duché, le fait d'y avoir des activités commerciales tout en étant en Belgique. Ainsi que la situation particulière du travailleur frontalier employé au Luxembourg et ayant son domicile et son activité complémentaire au Luxembourg. Ou encore les problématiques de TVA et de taxation directe.

Dans la même dynamique, des relations privilégiées se nouent avec des organismes français, dont les Chambres de métiers Grand Est. Le vice-président UCM Lux, Philippe Ledent, a aussi rencontré le Conseil national des petites entreprises (CNPE) en France, et son président Raymond Zekpa. Ils ont jeté les bases pour une coopération transfrontalière en vue du développement à l'international des affaires de leurs membres respectifs.