Square Léopold
Premier feu vert

Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.

Le projet, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, franchit une nouvelle étape. L'observa­toire du commerce, sur base d’un nouveau dossier porté par le promoteur Besix et la Ville de Namur, a en effet estimé que toutes les remarques formu­lées lors de leur premier avis (négatif) avaient été rencontrées (diminution des unités, modification des affectations commerciales, listing complet des enseignes absentes à Namur, réduction de la sur­face commerciale nette totale, augmentation de la surface médiane, lettre d’engagement de l’exploi­tant, mesures d’accompagnement de la ville…).

Appel au dialogue

Si du côté de la Ville et du porteur de projet, on se réjouit, il n’empêche que des craintes sub­sistent du côté des commerçants. Des inquié­tudes légitimes et partagées par UCM. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a lieu de transformer le Square Léopold vers un lieu de vie nouveau. Namur en a besoin pour faire rayon­ner son attractivité. Y développer du logement et des bureaux semble être une opportunité. Mais est-ce que 13.000 m² commerciaux nouveaux est la solution au redéploiement commercial de la ville ?

Au vu des crises successives, du changement du comportement d’achats des consommateurs et de la transformation de Namur vers un pié­tonnier plus large, personne ne dispose du mo­dèle pour donner tort ou raison au projet. Une seule certitude : c’est en continuant à dialoguer et à prendre des engagements coconstruits que chaque partie devra respecter, que ce projet s’ins­crira positivement auprès des commerçants du centre-ville. UCM l’a dit, le rappellera le plus sou­vent possible et souhaite continuer à y contribuer.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite