Square Léopold
Premier feu vert

Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.

Le projet, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, franchit une nouvelle étape. L'observa­toire du commerce, sur base d’un nouveau dossier porté par le promoteur Besix et la Ville de Namur, a en effet estimé que toutes les remarques formu­lées lors de leur premier avis (négatif) avaient été rencontrées (diminution des unités, modification des affectations commerciales, listing complet des enseignes absentes à Namur, réduction de la sur­face commerciale nette totale, augmentation de la surface médiane, lettre d’engagement de l’exploi­tant, mesures d’accompagnement de la ville…).

Appel au dialogue

Si du côté de la Ville et du porteur de projet, on se réjouit, il n’empêche que des craintes sub­sistent du côté des commerçants. Des inquié­tudes légitimes et partagées par UCM. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a lieu de transformer le Square Léopold vers un lieu de vie nouveau. Namur en a besoin pour faire rayon­ner son attractivité. Y développer du logement et des bureaux semble être une opportunité. Mais est-ce que 13.000 m² commerciaux nouveaux est la solution au redéploiement commercial de la ville ?

Au vu des crises successives, du changement du comportement d’achats des consommateurs et de la transformation de Namur vers un pié­tonnier plus large, personne ne dispose du mo­dèle pour donner tort ou raison au projet. Une seule certitude : c’est en continuant à dialoguer et à prendre des engagements coconstruits que chaque partie devra respecter, que ce projet s’ins­crira positivement auprès des commerçants du centre-ville. UCM l’a dit, le rappellera le plus sou­vent possible et souhaite continuer à y contribuer.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite
  • Meet & Run 2024
    Baskets, foulées et DÉFERLANTE BLEUE

    C'est une véritable vague bleue qui s'est abattue sur le Grepan (Groupement des Entreprises du Parc d’Activités de Naninne- N4), le zoning dans lequel se situent les bureaux d'UCM à Wierde, le 6 juin dernier.
    Lire la suite
  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite