Économiser l'énergie en développant son business

À Bruxelles, les bâtiments représentent 78 % de la consommation totale d'énergie. Alors que la facture ne cesse d'augmenter, l'accompagnement offert par les conseillers énergie de l'UCM peut renverser la vapeur.

Le Pack énergie est une réelle opportunité pour les PME et institutions bruxelloises de développer une stratégie énergétique associée à une diminution des charges professionnelles. Lancé à l'échelle de la Région en 2017, le Pack avait récompensé quatre lauréats représentant les entreprises marchandes et non-marchandes : UCM, Comeos, Santhea et Bruxeo. Par l'intermédiaire de ces quatre organismes, le Pack énergie offre désormais un coaching énergétique gratuit et des nouvelles aides financières.

Trois étapes

Globalement, l'objectif est de diminuer la consommation d'énergie des PME et indépendants, afin d'améliorer leur santé financière et leur permettre de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. L'expérience sur le terrain a révélé que de nombreuses entreprises souhaitent être accompagnées dans leur processus de rénovation énergétique. Les conseillers énergie UCM offrent leur expertise gratuite en trois étapes : une visite en entreprise pour évaluer le potentiel d'économie d'énergie, un accompagnement pour les rénovations à effectuer et un soutien à l'investissement. De plus, un suivi des consommations énergétiques sera proposé afin de constater les économies réalisées.

Nombreuses sont les entreprises qui, faute d'information, ont commis des erreurs lors d'une rénovation énergétique et disposent aujourd'hui d'un matériel inadapté et énergivore. En faisant appel à l'UCM, toute PME s'assure de disposer d'un équipement performant adapté à ses besoins et d'être informée des soutiens à l'investissement. D'un autre côté, cette démarche respectueuse de l'environnement permet de renforcer sa compétitivité et d'améliorer son image de marque vis-à-vis des clients qui sont de plus en plus sensibles à cette thématique.

Un soutien neuf à l'investissement

Nouveauté 2019 : parallèlement à l'accompagnement UCM est mis en place un mécanisme de soutien à l'investissement, complémentaire aux offres existantes de primes et de déductions fiscales. Le plafond de subsides, par demandeur sur une année, peut s'élever jusqu'à 15.000 euros. Les postes éligibles vont de l'éclairage à la récupération de chaleur, en passant par la climatisation ou l'isolation. Par contre, sont exclus du soutien à l'investissement tous les postes déjà couverts par les primes énergie et tous les postes relatifs aux énergies renouvelables (tels que la pose de panneaux photovoltaïques).

Par ailleurs, les entreprises peuvent toujours compter sur les primes de Bruxelles Environnement qui disposent en 2019 d'un budget global de 18 millions d'euros pour la rénovation énergétique. Toute personne physique ou morale (propriétaire, gestionnaire ou locataire) possédant ou occupant un bien im­mobilier en Région de Bruxelles-Capitale peut de­mander une prime énergie.

En savoir plus

Pour davantage d'informations, contacter les conseillers énergie UCM (02/743.83.93, info.energie@ucm.be) ou visiter le site internet de Bruxelles Environnement.

 

[ environnement.brussels/news/le-pack-energie-loeuvre }

Coaching gagnant

Lorsqu'il s'agit d'offrir un service irréprochable à une clientèle avisée, le concessionnaire Toyota Telle père Telle fils (du nom des fondateurs de la société) est au rendez-vous, mais il l'est tout autant pour respecter l'environnement. L'entreprise propose des solutions de mobilité douce à ses employés, veille à la gestion de ses déchets et tente d'agir sur tous les fronts, afin de réduire son impact environnemental. C'est ainsi qu'elle est labellisée entreprise éco-dynamique par Bruxelles Environnement, et est certifiée CO2 Neutral (label international, plus d'infos sur le site co2logic.com).

Ainsi, ses démarches visant à diminuer ses consommations d'énergie ont été payantes. Coachée par les conseillers énergie de l'UCM, elle a procédé au "relighting" d'une partie de ses installations, ce qui lui a fait économiser un quart de sa consommation électrique. "Les conseillers énergie de l'UCM ont commencé à intervenir dans notre concession en avril 2018", se rappelle Manuela Scauri, éco-conseillère auprès des sites du concessionnaire Toyota à Ixelles et Auderghem. "Nous avons bénéficié d'un audit éclairage gratuit, ainsi que d'un soutien à l'investissement. Depuis notre rénovation, les gains financiers se chiffrent à plusieurs milliers d'euros net par an ! L'accompagnement de l'UCM nous a permis un gain de temps appréciable et une consommation énergétique annuelle en forte baisse."

Et Telle père Telle fils ne compte pas en rester là. Déjà équipée d'un système de chauffage très performant, la société va poursuivre ses efforts d'économie d'énergie en isolant la toiture de son atelier. L'opération devrait engendrer environ 30 % d'économies supplémentaires. Toujours grâce aux bons conseils de l'UCM, la nouvelle toiture accueillera aussi une installation de panneaux photovoltaïques qui couvrira 20 % des besoins énergétiques. Grâce aux certificats verts, le retour sur investissement de l'installation est estimé à seulement six ans. "Des moyens alternatifs de financement existent si l'on n'a pas la capacité de financer soi-même une installation photovoltaïque, ajoute Manuela Scauri. Pour cela aussi, l'UCM nous a apporté un précieux soutien."

[ toyotaxl.be }

Autres dossiers se rapportant au même sujet

  • Avancer avec et grâce aux autres

    Réseauter, élargir son horizon professionnel et progresser grâce à l'expertise d'autres entrepreneurs est une méthode qui porte ses fruits. Y associer une banque est une opportunité supplémentaire.

    Lire la suite
  • Le meilleur salarié peut parfois être "différent"

    Élargir son horizon peut se révéler utile ou nécessaire. Ce n'est pas simple. Des initiatives existent pour favoriser la diversité en entreprise.

    Lire la suite