Pack énergie bruxellois : la balle est dans le camp des entreprises

Fin 2017, la Région de Bruxelles-Capitale dévoilait les lauréats retenus pour participer à la mise en place du Pack énergie. L'UCM en fait partie.

Pour sensibiliser, convaincre et à la fois soutenir les entreprises et le secteur non-marchand dans la maîtrise de leurs factures énergétiques, la ministre de l'Énergie, Céline Fremault (CDH), en collaboration avec Didier Gosuin (Défi), ministre de l'Économie et de l'Emploi, lance avec Bruxelles Environnement l'appel à projets "Pack énergie". La volonté du gouvernement bruxellois est de saisir l'amélioration de l'environnement comme source d'opportunités économiques et de création d'emplois sur le territoire.

Globalement, l'objectif est de diminuer la consommation d'énergie primaire du secteur non-marchand et des PME afin d'améliorer leur santé financière et de leur permettre de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise.

Coaching gagnant

Pratiquement, ce projet vise à poursuivre et soutenir les PME dans l'amélioration de leur efficacité énergétique. Pour ce faire, elles peuvent dès aujourd'hui bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit. Celui-ci a pour but, d'une part, de faciliter la mise en place de bonnes pratiques et systèmes relatifs à l'utilisation rationnelle de l'énergie.

D'autre part, il a un rôle de soutien et d'accélérateur à jouer en matière d'investissements économiseurs d'énergie, aussi bien dans les infrastructures que dans les systèmes professionnels. Outre ce coaching, les PME pourront également bénéficier d'aides financières substantielles allouées à la réalisation des travaux économiseurs d'énergie identifiés comme prioritaires.

Le Pack énergie est, en définitive, une réelle opportunité pour les PME de développer une réelle stratégie énergétique associée à une diminution des charges professionnelles.

Les conseillers du Pack auront pour but de faciliter les démarches, mettre en relation l'entreprise avec des experts et des professionnels reconnus et s'assurer du bon déroulement des investissements. À bon entendeur...

Un accompagnement personnalisé

Entretien avec Victoria Whitelaw, conseillère énergie UCM...

Victoria Whitelaw, conseillère énergie en charge du Pack énergie pour l'UCM.

  • L'UCM est partie prenante du Pack énergie bruxellois. Pourquoi avoir fait ce choix ?

    Selon une enquête menée par l'UCM en 2015, la facture énergétique est une source de préoccupation pour 73,2 % des commerçants bruxellois interrogés. Permettre aux PME de diminuer leurs consommations représente de réelles opportunités de renforcement de leur compétitivité.

  • Que proposez-vous dans ce cadre aux entreprises ?

    L'expérience nous démontre l'importance pour les TPE/PME de pouvoir être épaulées et accompagnées dans leurs démarches. Le manque de moyens humains et financiers, de temps ainsi que la multiplicité des informations détournent bien souvent l'entrepreneur des performances énergétiques.

  • Le Pack énergie est donc un moyen de répondre à ces préoccupations ?

    Nous en sommes convaincus car il s'adresse à toutes les TPE/PME de la Région de Bruxelles-Capitale. L'accompagnement proposé correspond à leurs impératifs de fonctionnement quotidiens : l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les groupes de froid ou encore le chauffage.

  • Comment prendre en compte les différences inhérentes aux diverses activités économiques ou aux différents types de bâtiments, par exemple ?

    L'accompagnement est adapté aux besoins et à la marge de manœuvre que la TPE/PME aura pour investir et optimiser tant son infrastructure que ses équipements. Les marges de manœuvre et la capacité et/ou volonté d'investissement dépendent souvent du fait que la TPE/PME est propriétaire ou locataire des locaux abritant son activité. Celle qui est locataire sera moins encline à réaliser des travaux lourds (isolation, remplacement des châssis) qu'à investir dans des équipements ou installations liés à ses impératifs de fonctionnement, tels que l'éclairage ou le froid alimentaire. Ce sont des paramètres que nous prenons en considération, naturellement.

  • C'est donc un soutien en continu que vous allez mettre à disposition des entreprises ?

    Les accompagnements visent à mettre en place un ensemble d'éléments favorables à l'installation de systèmes énergétiques performants au sein des TPE/PME bruxelloises. Analyse technique des projets, soutien administratif, mise en réseau, validation, aide à la recherche de financement ou encore octroi de subsides forment l'ensemble de notre accompagnement.

    La pierre angulaire de celui-ci se résume en ces mots : consommer moins avant de consommer mieux. Dans cette optique, le conseiller en énergie joue un rôle d'(in)formateur en continu auprès des entrepreneurs afin qu'ils saisissent les enjeux, développent les solutions et réalisent l'intérêt d'effectuer le suivi de leurs consommations énergétiques.

Éclairage moins dispendieux et design peuvent faire bon ménage.

Autres dossiers se rapportant au même sujet