Embarquez dans un team building unique
Vous cherchez un endroit de teambuilding insolite pour vous et vos équipes ? Voici une sélection de lieux originaux pour un moment inoubliable et plein de convivialité.
Lire la suiteLes cinq et six octobre. La date est surlignée au fluo dans les agendas, bardée de rappels dans les téléphones, marquée d’annotations dans les calendriers. Le premier week-end d’octobre, et c’est d’ailleurs devenu une évidence comme les feuilles tombent des arbres en automne, place au "Weekend du client". Soit l’évènement organisé par UCM, son pendant flamand UNIZO et Comeos, la fédération du commerce et des services. L’idée de ces festifs deux jours ? Le shopping plaisir, le lien qui unit clients et commerçants, l’expérience du contact, de la papote, de la légèreté. "C’est l’occasion de mettre nos clients à l’honneur, de leur dire merci pour leur fidélité", explique Julie Lanciers, responsable du magasin d’émerveillements "La Coccinelle" à Namur et fidèle de l’évènement. "Le positionnement est assez unique car il couvre l’ensemble de la Belgique", expose Laure Vandeghinste, Events & Communication Advisor chez Comeos. "Il est également unique car on ne parle pas ici de réduction, de soldes. Il est question de célébrer la valeur ajoutée des commerces physiques dans notre pays, l’expertise des commerçants".
Après Liège l’année dernière, direction le Brabant wallon et plus précisément Rixensart pour trouver la ville phare de cette édition côté francophone. En Flandre, c’est Malines qui accueillera le banc jaune, symbole de l’événement qui sera, du reste, matérialisé par une ligne jaune serpentant dans et entre les plaisirs des villes élues, colorant les rues et les devantures. Bruxelles n’est guère en reste puisqu’un banc jaune trônera également place de la Monnaie. Trois épicentres mais c’est bien l’ensemble du pays qui va vivre ce "Weekend du client". "L’évènement est désormais devenu un réflexe le premier week-end d’octobre", souligne Marie Tirtiaux, la cheville ouvrière du rendez-vous chez UCM. "Au-delà d’un week-end de shopping, c’est l’occasion de vivre une expérience différente de 'simplement' faire ses courses. Par les animations mises en place par les villes, communes et associations de commerçants de tout le territoire dans la rue et les efforts que font les commerçants en proposant une animation ou une attention pour marquer le coup, ces deux jours sortent du lot. L’idée derrière le projet, c’est de mobiliser tous les acteurs concernés – commerces, Horeca, tourisme -, de mettre en lumière le rôle sociétal du commerce au cœur et en dehors des villes. Nous souhaitons également en faire un événement festif pour permettre à tous de vivre un moment unique !"
Huitième édition, cette version 2024 va encore prendre de l’ampleur. Pas moins de 12.500 commerçants sont attendus à l’inscription. L’ouverture le dimanche n’a rien d’une obligation mais dans certaines villes, le premier dimanche du mois est souvent synonyme de volets levés. Et tout le monde peut participer à la fête. Grandes chaînes, petits commerces, indépendants, Horeca… l’évènement est majeur, englobant et c’est là son point fort. Il solidifie le lien entre les commerçants et les clients, entre les acteurs des villes et les entités.
"Dag van de klant" jadis en Flandre, le "Weekend du client" ne veut en rien s’ériger en une réponse aux "ventes en ligne", à la puissance du web. C’est même plutôt une initiative complémentaire au clic, certes direct mais dépourvu des émotions de l’expérience, du contact, du plaisir d’une sortie en famille. Du fun donc. Vivement début octobre…
Les inscriptions sont ouvertes sur le site : https://www.weekendduclient.be
C'est une jolie pharmacie qui fait partie du paysage depuis plus de 80 ans. À Bomal (Durbuy), la pharmacie Tilman est une véritable institution qui a su évoluer au fil des ans pour épouser les contours de la modernité, tout en gardant ce côté accueillant des pharmacies de village. Ici, on se tutoie entre habitués dans une ambiance chaleureuse où bons conseils et anecdotes se smêlent au quotidien. Rencontre avec Elise Laurent, la gérante des lieux, et Emmanuelle Haufroid, pharmacienne depuis 1992.
ÉLISE ET EMMANUELLE, PRÉSENTEZ-NOUS VOTRE PHARMACIE...
- EH : La pharmacie existe depuis 1940. Elle a été créée à l'origine par Lucien Tilman. Il a eu l'idée de développer une gamme de tisanes ardennaises et les a commercialisées. Elles étaient faites dans le magasin ici. Elles étaient vendues en Belgique mais aussi déjà à l'étranger. Jean-Noël a ensuite pris le relais de son papa en 1985. C'est lui qui a véritablement étendu l'industrie Tilman, car au-delà des tisanes, il a imaginé d'autres formules comme des gélules ou des sirops pour la gorge à base de plantes. Ça n'a fait que de grandir et en 2015, Mikaël, le fils de Jean-Noël et le petit-fils de Lucien, a repris la pharmacie pour la transformer entièrement et en faire ce qu'elle est aujourd'hui.
QUELLE RELATION NOUEZ-VOUS AVEC VOS CLIENTS ?
- EH : Nous, c'est l'accueil avant tout. Nos valeurs sont la confiance, la bienveillance et le dévouement. On est reconnus pour cela, car on est hyper au service du client. Notre mot d'ordre est de le servir au mieux. On les écoute aussi beaucoup. C'est très agréable, car il y a un côté local, car on a toute une clientèle de village, même si on a aussi des gens de passage depuis qu'on a agrandi ici. Mais il reste quand même ce noyau d'habitués.
AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE PARTICULIÈRE AVEC UN CLIENT ?
- EL : On en a tellement (rires). Ce qui m'avait marqué, c'est cette femme qui était venue chercher une poire pour faire un lavement mais qui avait demandé du café à la place... Elle n'avait sans doute pas compris. Ça arrive tout le temps des gens avec des demandes farfelues. On s'était d'ailleurs dit qu'on devait les noter, car on en a déjà entendu des vertes et des pas mûres.
VOUS ÊTES DES FIDÈLES DU "WEEKEND DU CLIENT", QUE VOUS ÉVOQUE-T-IL ?
- EL : On prévoit déjà des cadeaux toute l'année, mais là on prépare une petite surprise supplémentaire pour vraiment faire plaisir aux patients. On veut aussi que ce soit des cadeaux qui servent, pas des bêtises qu'on oublie le jour même au fond d'une armoire.
APPART 17
Concept store
Bruxelles
À un jet du Manneken Pis, le concept store de Claire-Marine et Youssef déroule, en vitrine, ses charmes bariolés. Baptisé Appart 17, le lieu façonné par ce couple de trentenaires qui a "toujours voulu entreprendre" propose une fine sélection de prêt-à-porter, des articles qui écrivent la tendance et des pièces de décoration mêlées à une touche vintage aguicheuse. Rencontre, dans cette atmosphère toute particulière, avec les jeunes tauliers.
CLAIRE-MARINE ET YOUSSEF, PRÉSENTEZ-NOUS VOTRE BOUTIQUE…
- C’est un concept store dans le coeur de Bruxelles. L’idée, c’est que si une dame entre chez nous en ayant perdu sa valise, par exemple, elle peut se refaire tout son dressing. De A à Z. Et pour tous les budgets. Il faut également savoir que tout ce qui se trouve dans le magasin est à vendre, même les tableaux ou les enseignes vintages. Nous adorons chiner et, à la base, c’était une boutique de meubles vintages appartenant à la grandmère de Claire-Marine. L’apparition du piétonnier a fait que le business s’est un peu cassé la figure. C’est forcément compliqué de transporter un meuble de 600 kilos sous le bras… Du coup, on a transformé le lieu et c’est resté dans la famille.
QUELLE RELATION NOUEZ-VOUS AVEC VOS CLIENTS ?
- On fonctionne énormément aux conseils et les clients fidèles le sont d’ailleurs pour cette raison depuis près de dix ans. Nous ne sommes pas du tout comme une grande chaîne où les vendeurs sont des manutentionnaires. Ici, on est passionné par la mode et notre but, c’est de mettre les gens en valeur, de leur proposer ce qui leur correspond. C’est comme avoir un "personal shopper", mais gratuitement.
AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE PARTICULIÈRE AVEC UN CLIENT ?
- Un jour, deux clients sont venus dans notre boutique, tous deux avec un sourire complice. Ils nous ont raconté qu'après avoir vécu des ruptures difficiles, chacun de leur côté, ils avaient reçu en cadeau l'une de nos bougies "anti-connard" et "anti-connasse". Apparemment, ces bougies ont vraiment fait leur effet ! Après les avoir allumées pour se débarrasser des mauvaises ondes laissées par leurs ex, le hasard a voulu qu'ils se rencontrent peu de temps après. Leur connexion a été instantanée. En riant, ils nous ont dit que les bougies avaient non seulement éloigné les mauvaises personnes de leur vie, mais qu'elles avaient aussi, d'une certaine manière, aidé à les rapprocher. Depuis, ils sont ensemble et ils tenaient à nous remercier pour ces bougies "magiques" qui, selon eux, ont joué un rôle dans leur histoire.
VOUS ÊTES DES FIDÈLES DU "WEEKEND DU CLIENT", QUE VOUS ÉVOQUE-T-IL ?
- C’est une initiative qu’on apprécie. D’ailleurs, nous allons à nouveau sélectionner dix articles dans le magasin, sans les signaler. Ils seront offerts aux clients qui les choisiront, lors de leur passage en caisse. On a déjà organisé un jeu concours de ce type lors d’une précédente édition et c’était vraiment un moment sympa. C’est notre façon de les remercier pour leur fidélité et de rendre leur expérience en magasin encore plus agréable.
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Lire la suiteL’essentiel pour un climat entrepreneurial positif près de chez vous. Voilà le pitch du "Guide de recommandations", premier du nom dans sa déclinaison locale. Il traduit les réalités de terrain, le concret, les préoccupations qui animent ceux qui façonnent le tissu entrepreneurial local, au quotidien. 112 propositions pour garantir la prise en compte des préoccupations et attentes des indépendants et PME dans l’élaboration des politiques locales de demain.
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