En 2023, ne comptonsque sur nous-mêmes !

Notre service d'études, en collaboration avec Unizo et GraydonCreditsafe, a publié son "Rapport PME 2022". Il est accablant puisque trois PME sur dix, saines au 1er janvier de l'an dernier, sont en train de sombrer dans une grave, et peut-être irréversible, détresse financière. 
En Belgique, les entreprises qui comptent entre un et quatre travailleurs sont les plus impactées (47,5 %), les indépendants travaillant seuls s'en sortent mieux.

Que retenir de ces chiffres ? Qui aurait pu deviner que nous allions traverser ces trois dernières années dans un chaos indescriptible pour nos entreprises et nos indépendants, sans compter l'indexation automatique des salaires et le basculement des contrats fixes en variables, des tsunamis à eux seuls ?

Comme le disait Charlie Chaplin, l'obstination est le chemin de la réussite.

Et pourtant, vous êtes encore là, grâce à votre exceptionnelle capacité de résilience et à votre force de rester debout, tant pour votre entreprise que vos collaborateurs et leurs familles.
Chez UCM, nous sommes admiratifs. Et restons convaincus qu'il nous faudra, dans les prochaines années, être encore davantage "indépendants", en ne comptant que sur nous-mêmes pour vivre de belles histoires de réussite, tout en respectant infiniment celui qui décide de jeter l'éponge.
Les pouvoirs publics nous ont aidés mais pas en suffisance et pas assez vite.

Il ne faut pas nous voiler la face, les prochains mois ne seront pas de tout repos mais des messages positifs nous parviennent, tels des rayons de soleil dans la morosité ambiante. Certains de nos entrepreneurs redressent déjà l'échine et c'est tant mieux, d'autres sont encore dans la tourmente qui les mènera, peut-être, vers la fin de l'entreprise.
Que le scénario soit heureux ou pas, nous devons respecter les choix de chacun. Nos instances politiques se doivent d'aider ceux qui veulent se battre et accompagner ceux qui décident d'arrêter, pour leur permettre un atterrissage en douceur.

2023 sera synonyme de tournant, pour en sortir plus forts et fiers d'exercer ce beau métier d'entrepreneur. Nous avons de grands défis à relever cette année : la gestion des crises, la pension, la réforme fiscale et l'adéquation du monde du travail avec le monde des jeunes.

Je formule pour vous tous mes vœux de transition et de réussite, de quiétude et de nouveau départ.
Je m'adresse, une fois de plus, à nos politiques qui doivent accentuer les mesures de soutien, notamment aux plus petites structures PME.
Pour UCM, il est urgent de verser des aides directes avec diligence et pragmatisme, de poursuivre le dialogue avec les fournisseurs d'énergie et de se remettre autour de la table pour évaluer et revoir les mesures d'aides aux entreprises en 2023.
Nous insistons également sur la construction d'une véritable campagne de communication et de gestion de crise adaptée aux PME. Enfin, la promotion d'une culture de l'anticipation et de gestion des risques doit faire partie des priorités.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    La réparation collective

    Le gouvernement a décidé de donner aux organisations représentatives des indépendants et PME, dont l'UCM, la possibilité d'introduire des actions en réparation collective.

    Lire la suite
    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Record de starters

    Les indicateurs économiques se sont mis au vert en 2017. Le plus encourageant d'entre eux est sans aucun doute le nouveau record de créations d'entreprises.

    Lire la suite
    avril
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Les contrôles Afsca posent problème

    L'affaire Veviba démontre que les circuits courts et les exploitations à taille humaine, où le producteur est proche du consommateur, sont plus fiables que l'industrie agro-alimentaire.

    Lire la suite
    mars
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    L'intelligence artificielle est une chance pour nos PME

    Les fantastiques progrès des technologies digitales vont bouleverser la vie des entreprises. Médecins, avocats, professionnels du chiffre, commerçants et bien d'autres ne travailleront plus dans cinq ou dix ans comme ils travaillent aujourd'hui. L'arrivée des robots aura des conséquences encore très imprévisibles sur les métiers de services.

    Lire la suite
    février
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Mobilité, énergie, logement, IL FAUT INVESTIR

    Le nouveau gouvernement wallon a doté la Région d'un plan d'investissement de cinq milliards d'euros sur cinq ans (2019-2024). Au printemps dernier avait été lancé au fédéral le "pacte national pour les investissements stratégiques", d'un poids de trente milliards, dépenses étalées jusqu'en 2030.

    Lire la suite
    janvier