Mister Genius

Réparation d'appareils digitaux et service informatique

Circularité digitale

11/05/21

Spécialisé dans la réparation d'appareils digitaux et le service informatique aux petites structures et aux particuliers, Mister Genius opère via des magasins, à distance, à la maison ou au bureau.

"Notre spécificité est de proposer un service réactif et flexible aux particuliers, indépendants et PME, explique Olivier Olbrechts, administrateur délégué. Nous avons toujours assuré la réparation des ordinateurs et smartphones, mais nous avons élargi notre offre à la récupération de données, ainsi qu'à la protection des systèmes informatiques."

Disposant déjà de dix points de vente répartis en Wallonie et à Bruxelles, Mister Genius vient d'ouvrir un nouveau centre à Malines. "Notre développement est tel que nous commençons, en effet, une expansion en Flandre, précise Olivier. Il est assez unique de pouvoir pousser la porte d'un établissement et d'y trouver un ensemble de solutions qui peuvent aider les petites entreprises et les indépendants."

Agissant en tant qu'IT manager, Mister Genius va prendre la responsabilité complète de la gestion informatique et toutes les questions qui touchent de près ou de loin à la technologie. Forte de douze années d'expérience, la société accompagne les indépendants et entreprises dans tout ce qui est digital et informatique mais aussi tout ce qui permet d'automatiser les procédures.

Mister Genius procède notamment à la réparation d'appareils informatiques (PC, MAC) et de smartphones à partir de pièces détachées. Pas étonnant donc que la PME ait participé, dans le cadre du programme Be Circular, à une enquête sur les raisons de la thésaurisation d'anciens ordinateurs et téléphones portables dans les tiroirs des entreprises et armoires des particuliers à Bruxelles. Les principales raisons invoquées concernent l'accès aux points de dépôt bruxellois, le fait que l'appareil endommagé fonctionne encore ou la peur de voir ses données perdues ou mal utilisées. "Les résultats de l'enquête nous confortent dans l'idée que nous répondons à un besoin de la société, des PME, particuliers et indépendants, commente Olivier. Notre expertise, acquise au fil des ans, nous permet de réparer du matériel digital de nombreuses marques différentes." Les particuliers et indépendants sont pris en main dès leur entrée dans le magasin et assurés du suivi de la réparation de leur appareil, endommagé parfois dans des conditions étonnantes. "Un jour, nous avons réussi à réparer un smartphone qui avait malencontreusement atterri dans un barbecue ! Le client était effaré, du fait d'avoir perdu les photos du voyage qu'il venait d'effectuer en Australie. Grâce à nous, il a récupéré non seulement ses souvenirs de vacances, mais aussi son téléphone remis en état de fonctionnement au moyen de pièces détachées", évoque Olivier.

De nouveaux services

Vu la demande croissante de la clientèle, Mister Genius rend aujourd'hui des services de sécurité informatique, notamment pour les indépendants et PME. Dernière nouveauté : le "Protection Plan", avec EDR ("end point detection and response"), analyse le comportement des fichiers sur le disque dur en vue de détecter ceux atteints par des virus et de les bloquer. Un procédé plus efficace qu'un antivirus qui s'appuie sur une database de virus identifiés. "Cela demande un peu plus de maintenance mais cela permet de diminuer le risque d'attaque pour une entreprise qui a toutes les données sur un seul laptop", conclut Olivier.

Carte d'identité de l'entreprise

Mister Genius

11 magasins pour la Wallonie, Bruxelles et Malines
02/ 880 01 85

 

Autres portraits de la même catégorie

  • Pêle-Mêle

    Des idées Pêle-Mêle

    Bien avant la mode de l'économie circulaire et de la seconde main, la bouquinerie Pêle-Mêle de Bruxelles faisait du recyclage culturel. Devenu tendance, leur commerce est tourné vers l'avenir.

    Lire la suite
  • Mouton Sauvage

    Mouton Sauvage, hors des sentiers battus

    L'éco-boutique Mouton Sauvage propose des articles durables et "zéro déchet" pour toute la famille, allant des fournitures scolaires aux produits pour la maison.

    Lire la suite