Formation à Bruxelles
La non-violence active dans les relations de travail

Dans la majorité des cas, notre culture nous a appris deux types de réaction face à ce qui nous agresse : la contre-violence, où on part dans la surenchère, et la passivité, où on laisse faire... soit j'écrase l'autre, soit je m'écrase. Il existe une troisième voie : la non-violence active (Nova), où on ose exister en vérité sans écraser l'autre ni s'écraser soi, dans la vie ordinaire (visée préventive) et jusqu'au cœur des conflits (visée curative). Ainsi, des solutions win-win se construisent.

Dans le monde de l'entreprise aussi, l'être humain et la relation sont centraux. Trop souvent, on sous-estime l'aspect relationnel alors que c'est la base de tous les processus humains. On investit beaucoup pour adapter les structures, les modes de gouvernance, les processus, les techniques et technologies, mais on oublie que tous ces changements sont pilotés par des personnes ! Si elles ne sont pas capables de collaborer sereinement, quelle sera l'efficacité, la qualité du travail ? D'où l'importance capitale de se former et de s'entraîner à la non-violence active.

L'UCM Bruxelles propose aux dirigeants de PME une formation sur ce thème. Elle leur donnera une vision plus claire des mécanismes qui ouvrent ou ferment la relation, ainsi que des outils concrets et pistes pour transformer les murs de la relation en passerelles, rester acteurs constructifs en toute circonstance, établir un cadre clair et des relations d'autorité ajustées et efficaces.

L'orateur, Benoît Thiran, a 29 ans d'expérience dans l'accompagnement des relations et du changement (m-h-d.be).

Participer

La formation a lieu au Garage à Manger, rue Washington 185 à Ixelles : le mardi 27 février à 08:30 (10 euros pour les membres UCM Bruxelles "X21...", 20 euros pour les non-membres, petit-déjeuner gourmand inclus) ; le vendredi 30 mars à 18:30 (30 euros membres, 50 euros non-membres, avec un repas complet).

[ ucmbruxelles.be/agenda }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite