Aide régionale énergie
Des critères à repenser

Attendue pendant plusieurs mois, la plateforme wallonne sur laquelle les PME peuvent demander l'aide énergie a finalement ouvert le 5 février dernier. Le gouvernement avait annoncé que 175 millions d'euros avaient été débloqués pour soutenir les entreprises les plus impactées par la crise énergétique. Un apport bienvenu qui a toutefois du mal à trouver preneur sur le terrain, tant les conditions d'accès sont compliquées à remplir. Symbole de cette difficulté : la période pour solliciter cette aide a été élargie jusqu'au 20 mars à minuit, contre le 5 mars précédemment. Mais cette extension ne devrait pas suffire à convaincre de nombreux chefs d'entreprise, en particulier de TPME, qui estiment le système peu efficace.

Ils pointent notamment des critères trop stricts. Tout d'abord celui excluant les TPME dont la facture énergétique annuelle était inférieure à 7.500 euros sur l'année 2021. Il pénalise une multitude de "petits" indépendants, tels que les libraires presse. La condition de doublement de la facture entre le quatrièmes trimestres 2021 et 2022 est aussi hors de portée pour les PME dont les prix énergétiques avaient commencé à fléchir au dernier trimestre 2022. Les patrons et leurs comptables (chargés de l'introduction des demandes sur la plateforme) regrettent également que l'éligibilité de l'entreprise ne puisse pas être vérifiée rapidement.

UCM appelle dès lors la Région à revoir le mécanisme en se concentrant sur plusieurs axes : l'extension du soutien au troisième trimestre 2022, l'assouplissement de la condition de facture doublée, la levée du seuil des 7.500 euros et la prolongation de l'accès à la plateforme. Il est finalement essentiel d'améliorer la transparence et la communication autour de cette aide, car les entreprises ont besoin d'un dispositif performant pour faire face aux défis énergétiques actuels et contribuer à la relance économique de la Wallonie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite