Baromètre PME
Les PME belges à la loupe

Depuis plusieurs années, UCM sonde avec son pendant flamand UNIZO et l'agence d'évaluation GraydonCreditsafe l'état de santé des PME belges (moins de 50 salariés). Les chiffres de ce rapport couvrent la période de 2013 à 2022 et sont arrêtés au 1er novembre 2023. À cette date, 96 % des comptes annuels pour 2022 étaient disponibles.

On y apprend par exemple que l'entrepreneuriat se porte bien en Belgique, avec tout de même des différences selon les régions. En Wallonie, c'est l’entreprise individuelle ou en personne physique (PP) qui est – de loin – la forme juridique la plus courante. Elle représente plus d'une entreprise sur deux (57,1 %) active en 2022.

Après avoir progressé entre 2013 (59,3 %) et 2018 (60,4 %), la part des entreprises en PP est cependant en baisse. La réforme du code des sociétés a par ailleurs été marquée par la disparition de la SPRL et de la SPRL-U, dorénavant reprises sous la dénomination SRL. Cette dernière regroupe désormais 31,7 % des PME wallonnes. Viennent ensuite les sociétés anonymes, qui perdent du terrain en passant de 7 % en 2013 à 5,1 % du total en 2022. Les autres formes restent marginales.

Tendance différente à Bruxelles

À Bruxelles, deux PME sur cinq étaient établies sous la forme juridique d’une SRL (40,2 %). Cette part est en nette progression depuis 2013 (34 %). En ce qui concerne l’entreprise individuelle ou la personne physique, elle représentait 34,9 % des PME (contre 32,5 % en 2013). La portion des SA baisse et passe de 12,9 % en 2013 à 8,7 % en 2022. Les autres formes juridiques équivalent à 16,2 % des PME bruxelloises.

Quant aux secteurs, c'est celui des services qui se démarque largement dans le paysage belge. On retrouve à ses côtés celui de la construction ; porté par des enjeux de relance économique et de rénovation du bâti, il a connu une forte croissance au cours des dernières années. L'industrie complète ce podium, même si sa part relative a diminué dans les trois régions en dix ans.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite