Bruxelles : une stratégie de transition
Virage économique

C'est un document de 163 pages qui va recadrer toute la politique bruxelloise de soutien aux entrepreneurs. La stratégie régionale de transition économique (SRTE) va réorienter les aides aux entreprises et aux investissements, déterminer les accompagnements proposés, encadrer les financements publics…

La secrétaire d'État bruxelloise Barbara Trachte (Écolo).

La secrétaire d'État en charge du dossier, Barbara Trachte (Écolo), a présenté la stratégie aux partenaires sociaux. Pour y voir plus clair, UCM Magazine lui a posé quatre questions.

- La transition économique est une contrainte ou une chance pour les "petits" entrepreneurs ?

- Une chance, évidemment ! La transition économique ne limite pas la possibilité de faire des affaires. Au contraire, c'est l'opportunité d'en développer de nouvelles, soit en partant de rien, soit en réorientant des activités existantes. Regardez ce que les responsables de plus grandes entreprises disent et font : ils sont nombreux à prendre en compte la nécessité de limiter le réchauffement climatique et de protéger l'environnement. Ne pas s'intégrer dans la dynamique de transition, c'est un risque, voire une menace pour son entreprise.

- Quelles sont les priorités de la stratégie ?

- Nous voulons renforcer les outils de financement, d'accompagnement et d'hébergement des entreprises. En 2030, tous les leviers économiques de la Région bruxelloise se concentreront sur le soutien aux entreprises exemplaires des points de vue social et environnemental. Mon pari et ma volonté, c'est qu'avant cela, chaque entrepreneur se sera engagé dans la transition et aura donc accès à ces leviers.

- Les entrepreneurs auront besoin d'informations et d'accompagnement. Qu'allez-vous proposer ?

- Nous proposons déjà une offre d'accompagnement, via Hub notamment ! Mais nous venons, via un appel à projets, de mandater des partenaires privés pour l'accompagnement des entreprises, aux différents stades de leur vie et dans des thématiques variées. L'objectif est de compléter ce que font les acteurs publics pour soutenir les entrepreneurs qui veulent développer leur activité ou l'adapter à la transition économique, y compris dans la recherche et la levée de fonds.

- La stratégie parle d'exemplarité. Avez-vous déjà des modèles de secteurs ou PME qui ont réussi leur transition ?

- Un acteur économique peut être exemplaire dans le domaine environnemental et/ou le social. Il peut opter pour une utilisation rationnelle des ressources (recyclage, économie circulaire, amélioration de la performance énergétique…) ou fournir des emplois de qualité. De nombreuses PME bruxelloises sont aujourd'hui des modèles, dans différents secteurs. Je pense à la construction, mais aussi à la logistique ou à l'alimentation. Ce sont des activités où les changements à réaliser sont importants, mais où les gains sont substantiels.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite