CBC Banque & Assurances
Le changement climatique, une transition à notre portée

Chaque jour, la nécessité de passer à un développement durable pour assurer l'avenir de notre planète devient plus urgente. Les phénomènes naturels extrêmes survenus de par le monde cet été confirment malheureusement ce que les experts climatiques du Giec viennent encore de rappeler avec force : le temps presse !

Denis Knaepen, administrateur délégué CBC Banque

L'effort à accomplir est connu : abandonner les énergies fossiles et faire émerger une économie où les critères d'impact environnemental devancent tous les indicateurs auxquels nous avons été habitués dans le capitalisme moderne. Notre responsabilité est donc historique. Nous devons faire évoluer rapidement notre business model pour que les questions du climat et de la finitude des ressources planétaires occupent la première place dans les agendas stratégiques de tous les organes de gestion.

En tant qu'acteur économique, l'institution bancaire intervient en amont de la décision d'investir dans des biens industriels, des logements résidentiels, des outils de production, des fonds d'investissements. Il existe donc un lien concret entre le capital prêté ou investi, sa destination finale et la production des émissions de CO2. La mesure de l'impact sur la planète de l'utilisation des fonds prêtés est donc devenue incontournable pour toute institution financière qui se veut responsable.

CBC Banque & Assurances entend jouer un rôle de premier plan à cet égard. Johan Thijs, CEO du groupe KBC auquel CBC appartient, a fixé le cap : "Green is the new Digital."

Notre ambition est donc de proposer des solutions pertinentes, d'innover et d'être un véritable acteur de ce changement de paradigme. Concrètement, CBC va toujours davantage parler de durabilité avec ses clients. Les chargés de relation vont ainsi être formés pour dialoguer avec les entrepreneurs afin d'évaluer l'impact environnemental de leurs décisions d'investissements. Ensuite, à travers des partenariats avec des experts et la collecte de données sectorielles, CBC sera en mesure d'assister les entrepreneurs dans la détermination des meilleurs choix.

Dans cette optique, la récolte des données (consommations, émissions de CO2, etc.) est essentielle. Or, toutes les entreprises n'ont pas encore forcément accès à des données très précises, en temps réel. Permettre à ces PME d'obtenir une compréhension de leur bilan énergétique à travers un tableau de bord et, in fine, leur donner des conseils concrets en la matière devraient faciliter la transition écologique.

D'un point de vue purement régulatoire, les choses évoluent rapidement également. Les entrepreneurs doivent prendre conscience que les autorités bancaires obligent déjà les banques à provisionner plus de capital pour les risques élevés, et nous nous attendons à ce que cela soit également le cas d'ici peu de temps pour les risques environnementaux. Si les banques doivent mettre de côté plus de fonds propres, cela signifie que les crédits seront plus chers pour les entreprises qui ne sont pas suffisamment durables. Dans certains cas, l'accès au crédit pourrait même devenir problématique.

Le processus vers une économie plus verte est donc enclenché, et CBC Banque, en tant que partenaire financier avec un ancrage local fort, a à cœur d'accompagner ses clients de façon responsable dans une relation à long terme.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Budget
    Rigueur maladroite

    Le gouvernement fédéral a ouvert les robinets en 2020 pour amortir les effets de la pandémie. Il les referme. La rigueur budgétaire redevient la règle.
    Lire la suite
  • L'augmentation des salaires
    Des chiffres, pas de slogans

    Les syndicats ont mobilisé leurs troupes le 24 septembre pour demander une hausse des salaires.
    Lire la suite
  • D. Clarinval et W. Borsus à Wierde
    Conférence relance

    Le mardi 26 octobre de 18:00 à 22:30, les ministres David Clarinval (Indépendants, fédéral) et Willy Borsus (Économie, Wallonie) expliqueront aux indépendants et chefs d'entreprise comment ils pourront les soutenir dans la reprise de leurs activités.
    Lire la suite