Code de bonne gouvernance
Une boîte à outils pour dirigeants de PME

Comment gérer son entreprise de manière saine et efficace ? Comment structurer sa société de façon claire et transparente ? Les indépendants et chefs de PME n'ont pas la science infuse et les plus sages d'entre eux sont preneurs de conseils pratiques. C'est l'objectif du "Code de bonne gouvernance" rédigé par treize spécialistes sous la direction de Bernard Thuysbaert, du cabinet d'affaires Deminor.

La genèse de ce guide remonte à 2004, quand un code de bonne conduite a été imposé aux sociétés cotées en bourse. Le baron Buysse a pris l'initiative d'en établir une déclinaison pour les petites entreprises, sortie en 2005 et actualisée en 2009 et 2017.

Le document a été entièrement réécrit, avec l'aide de patrons concernés. Il s'adresse toujours à tous les indépendants et aux entreprises non cotées, familiales ou non. C'est un manuel pratique. Les recommandations sont adaptées à la taille de l'entreprise, à ses ambitions, à ses particularités. Elles collent à toutes les étapes du cycle de vie d'une PME.

Le code insiste notamment sur la nécessité de bien délimiter le rôle de chaque dirigeant, de définir une stratégie explicite et de prévoir la gestion des risques. Une suggestion pratique est de constituer un "conseil d'avis", incluant des personnes extérieures à l'entreprise. Son rôle est de soutenir les gestionnaires quand se posent des questions cruciales. "Idéalement, explique Bernard Thuysbaert, le conseil d'avis est établi pour deux ans et se réunit quatre fois par an. La crise vient encore de démontrer que les entreprises qui en disposent sont plus résilientes que les autres."

Le guide insiste aussi sur la nécessité d'assurer la pérennité de sa société en élaborant en temps utile un plan de succession. Trouver un repreneur n'est pas simple ; présenter une structure et des comptes clairs, sains, est évidemment un atout majeur !

Le code de bonne gouvernance se trouve facilement et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet ucm.be.

[ ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite