Communes
Demandes

Une délégation UCM a été reçue par Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre wallon en charge de la tutelle sur les communes et lui-même ancien échevin de l'économie et du commerce à Rochefort.

Quatre points ont été abordés. Le ministre est d'accord d'étendre le principe "only once" aux communes : toute information communiquée par un indépendant ou chef de PME à un pouvoir public est connue partout. L'accès aux marchés publics doit être facilité. La fiscalité doit être maîtrisée dans les limites de l'autonomie communale. Des mini-centres logistiques seront envisagés pour les livraisons aux commerces mais aussi comme points d'enlèvement pour les achats en ligne. Enfin, le ministre s'est engagé à des visites régulières de terrain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Code des sociétés
    La nouvelle loi est en vigueur

    Le code des sociétés de 1873 a été entièrement revu par l'ancien gouvernement. Il n'existe plus que six formes possibles...
    Lire la suite
  • Soldes de janvier
    Les clients étaient au rendez-vous

    Malgré la montée en puissance du Black Friday en novembre et la possibilité des offres couplées en décembre, l'événement commercial garde un impact fort.
    Lire la suite
  • Flambée des faillites
    Les chiffres sont pires que la réalité

    Avec 11.817 faillites enregistrées l'an dernier, la hausse est de plus de 10 %. Le record absolu de 2013 est chatouillé.
    Lire la suite
  • Vitrine de l'artisan : inscriptions
    C'est maintenant !

    Les inscriptions sont ouvertes pour la 15e édition de La Vitrine de l'artisan. Ce concours national met l'artisanat en lumière afin de le faire connaître davantage et de susciter des vocations.
    Lire la suite