Communes
Demandes

Une délégation UCM a été reçue par Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre wallon en charge de la tutelle sur les communes et lui-même ancien échevin de l'économie et du commerce à Rochefort.

Quatre points ont été abordés. Le ministre est d'accord d'étendre le principe "only once" aux communes : toute information communiquée par un indépendant ou chef de PME à un pouvoir public est connue partout. L'accès aux marchés publics doit être facilité. La fiscalité doit être maîtrisée dans les limites de l'autonomie communale. Des mini-centres logistiques seront envisagés pour les livraisons aux commerces mais aussi comme points d'enlèvement pour les achats en ligne. Enfin, le ministre s'est engagé à des visites régulières de terrain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pour limiter les licenciements
    Les aides à l'emploi régionales, outil efficace

    Les employeurs de Wallonie et de Bruxelles sont nombreux à demander une augmentation temporaire des aides régionales à l'emploi.
    Lire la suite
  • Professions libérales
    La reprise est lente et très partielle

    Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    Énergie

    Les indépendants bruxellois bénéficiant du droit passerelle et qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d'énergie peuvent obtenir le statut de "client protégé spécial Covid-19".
    Lire la suite