Cotisation UCM en hausse
Défense collective, service individuel

Le montant de l'affiliation au Mouvement UCM passe de 160 à 175 euros. La déductibilité fiscale est maintenue, mais la TVA s'ajoute. Ce n'est jamais de gaieté de cœur qu'une telle décision est prise. Elle était nécessaire.

En effet, le prix n'avait plus évolué depuis 2008. Or, en douze ans, l'inflation est supérieure à 17 %. L'augmentation de quinze euros représente moins de 10 %. C'est donc un rattrapage très partiel.

La TVA peut être récupérée par la grande majorité des membres, assujettis. Il a fallu l'ajouter en raison de l'évolution de l'action d'UCM. La défense collective, la représentation et la promotion des indépendants et des chefs de PME sont des activités exemptes de TVA. Elles représentaient plus de 50 % du travail d'UCM et justifiaient donc une exonération. En 2020, les services individuels ont pris le pas avec le conseil juridique, le bouclier fiscal, la récupération de créances, les activités de réseautage, les ateliers de formation, etc. Le coût supplémentaire de la cotisation sera d'ailleurs totalement consacré à l'action locale, au terrain.

Par comparaison avec les organisations syndicales, l'affiliation UCM est bon marché. Elle garantit à l'entrepreneur un soutien individuel. Elle permet à la seule organisation francophone représentative des indépendants et chefs de PME présente à tous les niveaux de pouvoir de faire entendre leur voix face aux syndicats et aux grandes entreprises. Grâce au lobby incessant d'UCM, les "petits" entrepreneurs sont mieux respectés qu'hier, c'est incontestable. Mais il reste du travail.

Aidez-nous à vous aider !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite