Cotisations sociales et PLC
Pour fin décembre

Afin d'éviter des majorations ou suppléments de cotisations sociales, mais aussi de pouvoir déduire fiscalement sa pension libre complémentaire (PLC), il faut être en ordre de paiement avant la fin 2022.

En cas de retard, les cotisations sociales sont majorées de 3 % par trimestre et de 7 % sur le total impayé au terme de l'année. Il est donc essentiel de payer à temps ! D'autant que c'est la date où l'argent arrive sur le compte de la caisse d'assurances sociales qui est prise en considération, et non celle à laquelle le compte de l'indépendant est débité. Vu les fermetures bancaires autour des fêtes, le versement doit être effectué au plus tard le 20 décembre. La domiciliation est bien sûr la formule la plus efficace pour se mettre à l'abri.

Les cotisations à la pension libre complémentaire (PLC) sont fiscalement déductibles pour autant que l'on ait entièrement payé ses cotisations sociales échues au cours de l'année pour le 23 décembre au plus tard (cette déduction ne s'applique pas pour les personnes bénéficiant d'une dispense).

Rappelons que le paiement de cotisations sociales sert à ouvrir des droits dans le régime des indépendants. Être en ordre en la matière, c'est donc aussi se garantir l'accès le plus large aux droits et prestations proposés aux affiliés à titre principal : droit passerelle, pension, congé de maternité ou de paternité, mutuelle… Ce n'est pas négligeable !

Ajuster le montant

Les cotisations sociales sont dues sur base des revenus de l'année en cours. Il convient d'évaluer régulièrement si les montants provisoires versés sont suffisants.

La caisse d'assurances sociales réclame, dans un premier temps, une cotisation trimestrielle provisoire basée soit sur les revenus d'il y a trois ans, soit sur un forfait (starters). Pour les personnes qui n'ont pas demandé d'ajustement du montant, il est temps de faire le point. Si l'on constate maintenant que ses revenus 2022 vont dépasser ceux de 2019 (ou le forfait), l'on peut anticiper en augmentant le versement et ainsi éviter un supplément considérable lors du décompte.

En pratique, la caisse d'assurances sociales établira ce décompte lorsqu'elle aura connaissance des revenus réels de l'indépendant (probablement en 2024). Elle vérifiera alors s'il a payé trop ou trop peu de cotisations sociales. Il recevra un document simple et transparent indiquant, selon le cas, le trop-perçu qui lui sera remboursé ou le supplément à payer.

L'aide de son comptable pour évaluer ses revenus 2022 se révèle précieuse. A fortiori si on a bénéficié d'une réduction de cotisations, car quand la somme définitive dépasse celle des cotisations provisoires réduites, des majorations de 3 % par trimestre et 7 % par an s'ajoutent au supplément à régulariser.

Cotisation société

Les sociétés assujetties à l'impôt des sociétés (Isoc) ou à l'impôt des non-résidents sont redevables (sauf exceptions) d'une cotisation annuelle. Elle doit aussi être payée pour le 31 décembre.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite