Crédit en Wallonie
Coup de pouce prolongé

Le gouvernement wallon a décidé de prolonger pour deux ans, jusqu'au 31 décembre 2021, le prêt coup de pouce. C'est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs. Ce mécanisme qui encourage les particuliers à investir dans les PME et l'économie réelle est vertueux.

Le prêt coup de pouce a été instauré en Wallonie en septembre 2016 pour une période limitée se terminant le 31 décembre 2019. UCM a plaidé pour la prolongation du mécanisme. Le ministre de l'Économie, Willy Borsus, a présenté avec succès le dossier au gouvernement wallon.

Concrètement, ce mécanisme encourage les particuliers à prêter de l'argent aux PME wallonnes et aux indépendants pour financer leurs activités. Ils reçoivent un avantage fiscal sous forme de crédit d'impôt. Le prêt est d'une durée fixe de quatre, six ou huit ans. Le montant maximum est de 50.000 euros. Le taux d'intérêt fixé pour 2019 doit se situer entre 1 et 2 %.

Le prêt coup de pouce, comme son nom l'indique, reste marginal sur le marché du crédit, mais il gagne en puissance. Depuis septembre 2016, 574 prêts ont été consentis pour 10,7 millions d'euros. Mais le bilan de la seule année 2018 est de 210 prêts pour 4,2 millions d'euros.

C'est donc un outil intéressant, surtout utilisé par les proches des entrepreneurs. UCM souhaitait sa prolongation en Wallonie, c'est fait. Elle espère la création d'un mécanisme semblable à Bruxelles, c'est en discussion.

UCM demande aussi une amélioration. Pour l'instant, l'emprunteur doit rembourser la totalité du prêt en une seule fois, à l'échéance. Il serait plus confortable pour tout le monde de permettre un remboursement par tranches annuelles. La suggestion est déposée…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite