Liège | Croissance soutenue pour Meusinvest
Excellent bulletin de rentrée

L'outil liégeois de financement d'entreprises Meusinvest enregistre des chiffres historiques pour l'exercice 2016-2017 : 87,6 millions d'euros. Des résultats dix fois plus élevés qu'il y a dix ans.

Les chiffres sont positifs dans tous les domaines. Qu'il s'agisse du nombre d'interventions (179 contre une moyenne de 98 les années précédentes), de nouvelles sociétés entrées dans le portefeuille (15 % du portefeuille renouvelé en un an) ou du résultat courant consolidé des douze sociétés du groupe Meusinvest. L'exercice 2015-2016 avait déjà été exceptionnel avec 78,1 millions d'euros, mais cette année dépasse toutes les attentes.

Jean-Michel Javaux

Selon le président Jean-Michel Javaux, ce résultat a été rendu possible notamment grâce à une "union sacrée entre les différents acteurs, une sorte de sacrosainte alliance". Il explique : "Ces chiffres sont le résultat tangible de l'excellente collaboration que nous avons avec les autres outils financiers, qu'ils soient régionaux comme la SRIW (Société régionale d'investissement de Wallonie), la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participations), la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME) ou locaux. Mais aussi avec nos partenaires privés (CMI, Mithra...), avec les banques et avec l'ensemble des partenaires sociaux. Ce sont ces collaborations multiples qui permettent le développement de Liège."

Cinq secteurs

Le core business de Meusinvest est d'investir dans les PME, pas seulement les start-up technologiques et numériques. Au-delà de celles-ci, le groupe jouit d'une expertise avérée dans quatre secteurs additionnels : les biotech/sciences du vivant, l'industrie mécanique 4.0, l'agro-alimentaire et l'immobilier. Concernant ce dernier secteur, l'ambition est désormais de passer à une véritable politique immobilière en créant un fonds spécifique : un "fiis" (fonds d'investissement immobilier spécialisé). Le projet à la Grand Poste de "district créatif" voire même du "plus grand incubateur de Wallonie, à dimension internationale", avec la revalidation du quartier Cathédrale-Nord, en est un parfait exemple.

Gaëtan Servais (© Kevin Servais)

Pour Gaëtan Servais, directeur général, Meusinvest est plus qu'un outil financier. Il se veut une "solution complète, intégrée d'accompagnement, de financement, de créativité et d'innovation à tous les stades de développement de l'entreprise, depuis la start-up jusqu'à la PME en croissance et pourvoyeuse de plus d'emplois."

 

 

 

Gaëtan Servais. © Kevin Servais