Dialogue entre UCM et Ville de Namur
Faire connaître le plan de relance

UCM craignait que le plan de relance de la Ville de Namur ne soutienne pas suffisamment les indépendants. Elle a rencontré le collège communal et lui a proposé son soutien.

À la mi-décembre, UCM a rencontré virtuellement le collège namurois au grand complet. Après avoir salué la qualité des mesures prises et la manière dont la crise a été gérée sur le territoire, François Bersez, président UCM Namur, a tout de même regretté qu'UCM n'ait pas été consultée pour aider à la construction du dispositif. Il a aussi demandé comment la Ville comptait faire pour que le plus grand nombre d'indépendants puissent en tirer profit. En effet, à la première lecture du document, UCM craignait que l'intérêt collectif autour duquel a été construit le plan prime sur l'intérêt économique des indépendants et PME (cf. UCM Magazine n° 29 de novembre 2020).

Les échanges, ouverts et constructifs, ont débouché sur l'engagement de futures collaborations entre la Ville et UCM pour sensibiliser les indépendants et ainsi leur permettre de profiter autant que possible du plan de relance. Elles coorganiseront une séance d'information à destination des commerçants pour leur expliquer comment et pourquoi accepter les chèques consommation qui ont été distribués aux 2.800 agents communaux. Il s'agira aussi d'informer les acteurs du secteur de la construction pour les aider à répondre efficacement aux nombreux marchés publics que la Ville va lancer. À suivre donc.

Sur tous les fronts

La réunion virtuelle était aussi l'occasion de parcourir les grands dossiers qui concernent la capitale wallonne. Certains chantiers touchent à leur fin, d'autres vont bientôt commencer. UCM s'est permis de rappeler l'importance d'accompagner les commerçants qui seraient impactés par des travaux et a proposé, une fois encore, son aide.

Le développement économique et commercial namurois est prioritaire aux yeux d'UCM. Elle l'a rappelé aux élus, dans l'espoir que chaque décision prise le soit en considération de ceux et celles qui entreprennent. Elle a aussi promis qu'elle y veillerait.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite