Le dispositif Easy'Green de la Sowalfin
Un outil pour limiter sa facture d'énergie

La réduction des dépenses énergétiques est plus que jamais la priorité des entreprises qui subissent de plein fouet l'augmentation massive des prix. Ce qui n'empêche pas certaines PME d'être démunies face à ces questions assez techniques et qui dépassent leur secteur.

Pour les aider, la Sowalfin a mis sur pied le dispositif Easy'Green : une combinaison d'actions permettant de limiter la hausse des coûts de son activité tout en améliorant son empreinte CO2. Ce plan se divise en trois phases. Les entrepreneurs sont d'abord sensibilisés aux thématiques liées à l'énergie et aux technologies particulièrement impactantes. Ils reçoivent des conseils et sont informés de la situation du marché. C'est le début de la deuxième étape, celle de l'accompagnement. Qui se caractérise par un diagnostic énergie totalement gratuit, réalisé par un réseau de référents bas carbone sur tout le territoire wallon. Il est également possible d'avoir recours à une expertise privée pour la réalisation d'audits ou d'études de faisabilité. Ce processus est subventionné en partie par des chèques énergie ou économie circulaire. Un "PME Green Challenge" met aussi en relation des sociétés désireuses d'agir et un réseau d'experts lors d'ateliers collectifs ou d'entretiens individuels. Des démarches concrètes à implémenter dans son exploitation sont discutées dans la foulée.

Reste une aide via le financement, essentiellement sous forme de prêt subordonné à des conditions attractives. Le montant maximum est d'un million d'euros par projet, avec trois millions d'euros d'encours par entreprise.

Depuis 2018, la Sowalfin a soutenu plus de 700 projets de transition énergétique menés par des PME wallonnes. 112 millions d'euros ont été avancés, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 400 millions. Dans le contexte actuel, une hausse de 30 % du nombre de dossiers est attendue pour 2022 alors qu'elle était déjà de 21 % l'année dernière.

[ sowalfin.be/eco-transition }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite