Économie collaborative
Un cadre juridique discuté à Bruxelles

L'économie collaborative, liée aux plateformes d'échange numériques, touche de plus en plus de secteurs : transport, finance, tourisme, médias, distribution, voyages... En Région bruxelloise, le chiffre d'affaires de cette nouvelle forme d'économie est estimé à moins de 20 millions d'euros en 2016, mais devrait atteindre les 100 millions en 2020.

Pour l'UCM, le phénomène est irréversible et relève d'un dynamisme entrepreneurial positif. Toute hausse de l'activité est bonne à prendre, à condition de l'encadrer et de la réguler. Il faut garantir la qualité des services et produits et éviter toute concurrence déloyale à l'égard des indépendants et PME déjà actifs, soumis à toutes sortes de charges et d'obligations.

L'UCM a donc proposé aux responsables régionaux, via la Chambre des classes moyennes (CCM), d'instaurer un cadre juridique adapté à l'économie collaborative. Le CDH a repris l'idée et déposé, via son député Hamza Fassi-Fihri, une résolution dans ce sens.

L'idée est d'adopter des critères afin de classer les plateformes et activités dans trois catégories. En cas d'échange rémunéré récurrent, une régulation sectorielle s'imposerait. Dès lors, il serait possible de soutenir à la fois l'économie collaborative occasionnelle, qui relève des circuits courts, et les plateformes qui permettent à des professionnels de développer leur activité. La résolution a été prise en considération juste avant les vacances parlementaires et sera envoyée en commission dès la reprise des travaux.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite