Énergie | Confort thermique écologique
L'isolation naturelle, gage de performances et de durabilité

Isoler les bâtiments pour consommer moins d'énergie est un défi majeur et urgent. Si les matériaux d'origine minérale et synthétique restent les plus employés, les isolants dits écologiques font depuis quelques années une percée spectaculaire.

Les isolants écologiques combinent en général un matériau abondant ou renouvelable (végétaux, cellulose recyclée) et un mode de production peu énergivore. L'élimination de ces isolants peut se faire sans danger par compostage ou valorisation thermique. Qui plus est, les isolants naturels peuvent être produits à partir de ressources locales et contribuent ainsi au développement économique et social de nos régions.

Les fabricants d'isolants à base de ressources naturelles végétales et animales annoncent des performances techniques similaires à leurs corollaires synthétiques ou à base de ressources minérales. Bien qu'ils ne disposent pas tous de performances certifiées, des labels (Ecolabel européen, Label Blaue Engel, Label Natureplus, EPFC), écobilans (classification Nibe) et autres certifications belges ou européennes (ATE, CSTC, CSTB, NF, DIN allemande) permettent d'apporter des garanties de performance et de qualité des produits. En plus des bienfaits avérés pour la santé et l'environnement, s'ils sont correctement mis en œuvre, ces isolants offrent d'autres avantages en termes de confort d'occupation et de sécurité.

Outre leur capacité à isoler du froid, certains isolants écologiques ont une capacité à ralentir en été la pénétration de la chaleur dans l'habitation, évitant ainsi les surchauffes. Grâce à cette faculté de créer un déphasage thermique, l'isolant va stocker la chaleur tout au long de la journée pour la restituer graduellement dans l'espace en soirée lorsque les températures sont plus fraîches et qu'une ventilation naturelle (ou freecooling) permettra d'évacuer la chaleur. Des matériaux tels que la laine de bois, le chanvre, la cellulose ou le liège offrent un déphasage thermique de 10 à 12 heures.

Le choix d'un matériau d'isolation thermique est souvent lié à la réalisation d'une bonne isolation acoustique. Les matériaux naturels ont une densité élevée, ils isolent donc très bien du bruit et ne se tassent pas.

L'eau et le feu

Par leur grande capacité à absorber l'humidité, les matériaux tels que le chanvre et la chaux, en contact avec l'ambiance intérieure, stabilisent les conditions hygrothermiques d'un local, et ont ainsi un impact positif sur le confort de l'occupant et la santé de la maison. Dans la pratique, il sera nécessaire, selon les cas, de prévoir un film isolant (écran pare-vapeur régulant l'humidité) pour assurer une bonne étanchéité.

Les laines minérales et les isolants écologiques sont généralement peu ou pas inflammables (perlite, argile, vermiculite, bois feutré, cellulose, lin, chanvre...) et non toxiques en cas d'inflammabilité (laines de coton et de mouton) de par leur nature et leur structure, ou sont rendus ininflammables suite à un traitement au sel de bore (laines de coco, d'herbe ou rouleaux de textile recyclé).

Bref, les matériaux d'isolation écologiques ont tout pour séduire, à l'instar de leur prix qui se démocratise de plus en plus depuis quelques années.