Étude sur le paiement des factures
Les pouvoirs publics sont mauvais payeurs

Les habitudes de paiement régressent en Belgique, affirme la société Graydon, spécialiste en informations commerciales, qui a analysé les comportements de paiement des entreprises et des entités publiques en 2018.

Facturer un service, une prestation ou la fourniture d'un bien devrait être le point final du travail d'un indépendant ou d'un chef de PME. Le client n'a plus qu'à payer dans le délai prévu au contrat. Sauf que moins de 70 % des factures sont honorées dans le délai prévu. Dans plus d'un cas sur dix (12 % en Wallonie, 12,5 % à Bruxelles), l'argent n'a toujours pas été versé 90 jours après l'échéance. Il est grand temps alors de tirer le signal d'alarme pour éviter le défaut de paiement pur et simple. Graydon estime à dix milliards d'euros et 20.000 emplois perdus l'impact socio-économique des factures impayées à la date prévue. Un quart des faillites seraient évitées sans les retards et les ardoises.

Le problème ne concerne pas de la même façon tous les secteurs économiques. Dans la chimie, la pharmacie et la métallurgie, les retards sont rarissimes. À l'inverse, entre 25 % et 30 % des factures envoyées aux entreprises de restauration et aux débits de boissons sont payées plus de 90 jours après la date d'échéance.

Si la situation s'est aggravée l'année dernière, c'est en grande partie à cause des pouvoirs publics. Dans les administrations fédérales, il y a des moutons noirs. Le cas du SPF Justice est dramatique. Moins d'une facture sur quatre est payée dans le délai imparti. Une sur deux (54 %) reste en rade plus de 90 jours après l'échéance. Au dernier trimestre 2018, avec la chute du gouvernement, la situation est devenue chaotique presque partout : 34 % de factures honorées à temps pour 41 % de retards persistants. Le comportement s'est détérioré également dans les entités fédérées avec, pour la même période, 52 % de paiements avant l'échéance et 22 % trainant au-delà des 90 jours.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Voitures de société
    Le budget mobilité, alternative intelligente

    Le "budget mobilité", formule alternative à la voiture de société octroyée comme complément salarial.
    Lire la suite
  • Congé de maladie des indépendants
    L'indemnisation sera bientôt meilleure

    Le "délai de carence" va être ramené de quatorze à sept jours. Et si le certificat médical impose une absence de huit jours ou plus, l'indemnisation sera versée dès je premier jour.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Accord social 2019-2020
    Feu vert patronal, avenir incertain

    Le "Groupe des dix" a conclu un projet d'accord interprofessionnel 2019-2020. Il concerne l'ensemble des salariés du secteur privé.
    Lire la suite