Exportation | L'Awex va réfléchir à sa stratégie
En 2018, un programme encore classique

L'abandon du plan Marshall va-t-il forcer l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) à travailler autrement ? Non. La réflexion stratégique qui va s'ouvrir était prévue de longue date.

Le nouveau ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), a annoncé l'abandon du plan Marshall... "L'emballage change, mais les pôles de compétitivité restent", tempère Pascale Delcomminette, patronne de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers. Le programme pour 2018 ne tranche en rien sur le travail habituel de l'Awex : 158 actions dans 75 pays, concernant 30 secteurs. L'accent sera mis sur l'ouverture aux PME de la grande exportation, hors Union européenne.

Le Maroc est le marché cible de l'année et fera d'ailleurs l'objet d'une visite princière. Une attention accrue sera portée aux grands salons internationaux thématiques.

En 2018 auront lieu les "états-généraux de l'Awex", une vaste réflexion qui définira dix enjeux pour les années à venir. Elle débouchera, en concertation avec les fédérations d'entreprises "clientes" de l'Agence, sur une nouvelle stratégie en juin 2019.

Cette évaluation géante était prévue dans le contrat de gestion 2017-2022. C'est une remise à plat qui tombe bien vu l'arrivée d'un ministre qui veut des critères d'évaluation pour chaque euro public dépensé. L'Awex, dont les résultats sont bons, n'est pas mise en cause. Sera évaluée très rapidement par contre la plus-value des autres opérateurs censés stimuler l'exportation. Il y a des soupçons de redondance.