Facilités fiscales
Les demandes seront reçues jusqu'au 31 mars

Les indépendants et PME qui ne sont pas en mesure de faire face à leurs obligations fiscales peuvent demander des délais de paiement. L'administration proposera un plan d'apurement des sommes dues, sans majorations ni intérêts de retard.

Cette facilité est accessible à toutes les entreprises, en personne physique ou en société, quel que soit le secteur. La condition est de pouvoir prouver une "baisse significative du chiffre d'affaires, des commandes ou des réservations, suite au confinement ou aux conséquences économiques de l'épidémie." Toutes les dettes fiscales peuvent être prises en compte : impôt des personnes physiques, des sociétés ou des personnes morales, TVA ou précompte professionnel.

La demande doit être introduite, après réception d'un avis de paiement ou d'un avertissement-extrait de rôle, par mail ou courrier à son centre régional de recouvrement, ou via un formulaire en ligne sur le site du SPF Finances. La réponse est garantie dans un délai de trente jours. En principe, cette facilité s'éteindra le 31 mars.

La déduction des pertes de 2020 est, par contre, étendue. Les entreprises peuvent les déduire de leurs bénéfices 2019, c'était connu. Elles pourront également les soustraire des éventuels bénéfices des années 2021, 2022 et 2023. Techniquement, ceux-ci pourront être placés dans une "réserve de reconstitution" exonérée d'impôt. Cette immunité fiscale est soumise à la condition d'intangibilité : le réserve sera imposée si elle devient disponible, distribuée sous forme de dividende ou au plus tard à la liquidation de la société.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite