Gratin wallon et Green Deal
Assez de bla-bla, l'urgence est là

"Nous avons dix ans pour changer notre modèle économique et un an pour mettre en route les réformes nécessaires." Sandrine Dixson-Declève, première Belge coprésidente du Club de Rome, multidiplômée et conseillère de la Commission européenne, a sonné le tocsin à la réception annuelle du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (Cese).

© Cesewallonie-F.Séré

"L'Europe doit lancer un plan d'urgence avec une dimension humaine. Nous devons répondre à la fois aux jeunes qui ont peur de la fin du monde et aux “gilets jaunes” qui ont peur de ne pas finir le mois. Nous devons être pragmatiques et radicaux pour devenir le premier continent climatiquement neutre et établir un nouveau leadership européen technologique."

Sandrine Dixson-Declève salue la volonté de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, de lancer dix actions concrètes pour décarboner l'économie et la rendre circulaire. Elle plaide pour un déplacement des charges pesant sur le travail vers les produits polluants. Chaque pays, chaque région doit faire sa part du travail, dit-elle.

"On voudrait bien, ont réagi les ministres Philippe Henry (Écolo) et Christie Morreale (PS), mais nous avons besoin de marges budgétaires pour soutenir l'innovation industrielle, investir dans les transports ou rénover 250.000 logements…"

D'autres intervenants se demandent si la transition économique est possible dans une économie capitaliste mondialisée. Réponse nuancée de l'experte : "Le Green Deal ne remet pas notre modèle en cause mais ouvre une réflexion sur une économie du bien-être plutôt que de la croissance. Quant aux règles du commerce mondial, elles doivent changer. Même les Chinois se posent des questions. L'Europe veut et peut défendre une taxation liée au mode de production."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite