Un guide pour communiquer sur son offre durable
Do you speak Green ?

L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.

Les entrepreneurs le savent : la com joue un rôle croissant pour la santé du business. Cette évolution est renforcée par les réseaux sociaux, moyens accessibles et rapides de véhiculer son message et son image à large échelle auprès des partenaires externes ou des clients.

Parallèlement, la durabilité gagne aussi du terrain en entreprise. Dans la logique de marché, elle s'affiche d'ailleurs de plus en plus comme un argument commercial pour se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Si certaines entreprises communiquent sur le sujet sans vraiment agir (pratique appelée "greenwashing"), d'autres intègrent réellement la durabilité dans leur fonctionnement... sans toutefois parvenir forcément à (bien) en parler autour d'elles. Communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement n'est pas facile : le domaine, bien que médiatisé, reste très complexe, et la communication est un métier à part entière. Beaucoup d'entreprises hésitent donc, de peur de s'égarer dans leurs messages ou d'être mal comprises par leur clientèle. Parfois, certaines renoncent carrément à se lancer dans une démarche durable en interne, s'estimant inaptes à la valoriser. C'est pourquoi l'UCM propose aujourd'hui aux entreprises un guide pratique qui les aidera à développer une communication efficace fondée sur la durabilité de leurs activités, présentes comme à venir.

Intitulé "Communiquer sur votre offre durable", l'ouvrage présente tout d'abord le concept de durabilité dans une version moins formelle afin que chaque entreprise puisse se l'approprier selon les réalités de son activité. Suit une méthodologie en quatre étapes pour pouvoir construire une communication efficace et la porter : fixer un objectif, identifier son ou ses publics cibles, concevoir un message cohérent et diffuser via différents canaux.

Gratuit, le guide est disponible au format papier à la demande et au format électronique sur internet. Pas de panique pour les entreprises n'ayant pas encore concrètement intégré la durabilité dans leurs activités : une annexe leur pose les bonnes questions préalables, les oriente vers les outils ad hoc et les experts de l'UCM.

En savoir plus

Des questions ? Contactez les conseillers de la Cellule éco-conception UCM :
02/743.83.88 (ou 98), eco-conception@ucm.be
[ eco-conception.be > secteurs > communication }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fusion des secrétariats sociaux UCM
    UCM unifie son service aux employeurs

    Au 1er janvier 2020, les deux secrétariats sociaux UCM ne formeront plus qu'une seule entité juridique. Changement pour les employeurs ? Rien à court terme ! Au fil des mois, la fusion permettra de proposer un service renforcé.
    Lire la suite
  • Pension des indépendants
    L'exigence d'équité monte en puissance

    Huit indépendants sur dix demandent une valorisation correcte des cotisations qu'ils paient, équivalente à celle des salariés. La revendication est portée par l'UCM.
    Lire la suite
  • Travaux publics
    Indemnisation pour les commerçants

    Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour. La compétence a été régionalisée avec de nouvelles modalités.
    Lire la suite
  • Création d'entreprise
    Record national, la Wallonie à la traîne

    Chaque année, Graydon, UCM et Unizo publient l'atlas starters, qui analyse la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 100.113 entreprises ont été créées. C'est un record.
    Lire la suite