Un guide pour communiquer sur son offre durable
Do you speak Green ?

L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.

Les entrepreneurs le savent : la com joue un rôle croissant pour la santé du business. Cette évolution est renforcée par les réseaux sociaux, moyens accessibles et rapides de véhiculer son message et son image à large échelle auprès des partenaires externes ou des clients.

Parallèlement, la durabilité gagne aussi du terrain en entreprise. Dans la logique de marché, elle s'affiche d'ailleurs de plus en plus comme un argument commercial pour se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Si certaines entreprises communiquent sur le sujet sans vraiment agir (pratique appelée "greenwashing"), d'autres intègrent réellement la durabilité dans leur fonctionnement... sans toutefois parvenir forcément à (bien) en parler autour d'elles. Communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement n'est pas facile : le domaine, bien que médiatisé, reste très complexe, et la communication est un métier à part entière. Beaucoup d'entreprises hésitent donc, de peur de s'égarer dans leurs messages ou d'être mal comprises par leur clientèle. Parfois, certaines renoncent carrément à se lancer dans une démarche durable en interne, s'estimant inaptes à la valoriser. C'est pourquoi l'UCM propose aujourd'hui aux entreprises un guide pratique qui les aidera à développer une communication efficace fondée sur la durabilité de leurs activités, présentes comme à venir.

Intitulé "Communiquer sur votre offre durable", l'ouvrage présente tout d'abord le concept de durabilité dans une version moins formelle afin que chaque entreprise puisse se l'approprier selon les réalités de son activité. Suit une méthodologie en quatre étapes pour pouvoir construire une communication efficace et la porter : fixer un objectif, identifier son ou ses publics cibles, concevoir un message cohérent et diffuser via différents canaux.

Gratuit, le guide est disponible au format papier à la demande et au format électronique sur internet. Pas de panique pour les entreprises n'ayant pas encore concrètement intégré la durabilité dans leurs activités : une annexe leur pose les bonnes questions préalables, les oriente vers les outils ad hoc et les experts de l'UCM.

En savoir plus

Des questions ? Contactez les conseillers de la Cellule éco-conception UCM :
02/743.83.88 (ou 98), eco-conception@ucm.be
[ eco-conception.be > secteurs > communication }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fédération wallonne des entrepreneurs de pompes funèbres
    Les pompes funèbres pensent à leur avenir

    Pour avoir plus de chances de réussite, la profession vient de rejoindre UCM, chargée de donner du poids à sa voix et ses revendications.
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • La musique doit se payer
    Unisono, la plateforme qui simplifie les démarches

    Il faut payer des droits d'auteur à la Sabam et des droits dits voisins à la Simim et à Playright. Cela fait des années qu'UCM demande à ces trois sociétés de s'harmoniser. Message reçu.
    Lire la suite
  • La CSC affilie des indépendants
    Le syndicat chrétien ratisse (trop) large

    Si la CSC se pique de défendre les indépendants, elle devrait réclamer l'égalité en matière de pension, la baisse des cotisations à 20 %...
    Lire la suite