Un guide pour communiquer sur son offre durable
Do you speak Green ?

L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.

Les entrepreneurs le savent : la com joue un rôle croissant pour la santé du business. Cette évolution est renforcée par les réseaux sociaux, moyens accessibles et rapides de véhiculer son message et son image à large échelle auprès des partenaires externes ou des clients.

Parallèlement, la durabilité gagne aussi du terrain en entreprise. Dans la logique de marché, elle s'affiche d'ailleurs de plus en plus comme un argument commercial pour se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Si certaines entreprises communiquent sur le sujet sans vraiment agir (pratique appelée "greenwashing"), d'autres intègrent réellement la durabilité dans leur fonctionnement... sans toutefois parvenir forcément à (bien) en parler autour d'elles. Communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement n'est pas facile : le domaine, bien que médiatisé, reste très complexe, et la communication est un métier à part entière. Beaucoup d'entreprises hésitent donc, de peur de s'égarer dans leurs messages ou d'être mal comprises par leur clientèle. Parfois, certaines renoncent carrément à se lancer dans une démarche durable en interne, s'estimant inaptes à la valoriser. C'est pourquoi l'UCM propose aujourd'hui aux entreprises un guide pratique qui les aidera à développer une communication efficace fondée sur la durabilité de leurs activités, présentes comme à venir.

Intitulé "Communiquer sur votre offre durable", l'ouvrage présente tout d'abord le concept de durabilité dans une version moins formelle afin que chaque entreprise puisse se l'approprier selon les réalités de son activité. Suit une méthodologie en quatre étapes pour pouvoir construire une communication efficace et la porter : fixer un objectif, identifier son ou ses publics cibles, concevoir un message cohérent et diffuser via différents canaux.

Gratuit, le guide est disponible au format papier à la demande et au format électronique sur internet. Pas de panique pour les entreprises n'ayant pas encore concrètement intégré la durabilité dans leurs activités : une annexe leur pose les bonnes questions préalables, les oriente vers les outils ad hoc et les experts de l'UCM.

En savoir plus

Des questions ? Contactez les conseillers de la Cellule éco-conception UCM :
02/743.83.88 (ou 98), eco-conception@ucm.be
[ eco-conception.be > secteurs > communication }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite