Hainaut Des aides communales pour favoriser l’implantation de commerces en centre-ville
Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.
Plusieurs villes ont opté pour l’extension du dispositif "Objectif Proximité" à certains quartiers, territoires, communes non repris dans son périmètre initial d'action. C’est le cas à La Louvière via les primes "Starter et Booster", à Charleroi via "Go Shop", et à Mouscron via "Créa’Com". À Péruwelz, la ville renforce le dispositif "Objectif proximité", non pas en élargissant son périmètre d’action, mais en proposant une aide financière complémentaire à l’aménagement de la cellule commerciale (vide ou pas). Il s'agit donc de concentrer les efforts financiers publics au sein de la zone dans laquelle la ville souhaite densifier l’activité commerciale.
Un concept bien connu est "la maternité commerciale". Le principe : la ville rachète un bâtiment vide, le rénove pour le mettre ensuite à la disposition de porteurs de projets avec un loyer avantageux par rapport au prix du marché et évolutif sur une période déterminée. Ce principe est d’application notamment à Mons, La Louvière et Soignies.
D’autres coups de pouce financés par les villes ont encore vu le jour. Ils se matérialisent en général soit par une prime à l’installation, soit par une aide relative au loyer en fonction des périmètres établis.
À Mons, il existe le "Fonds d’impulsion", qui octroie deux types de primes aux nouveaux commerces originaux et/ou qualitatifs. L’une porte sur le loyer (ou le cas échéant sur l'achat d'un bâtiment) durant quatre ans avec un taux évolutif, l’autre sur l’installation (mise en valeur de la cellule). La zone d’action concerne à la fois le centre-ville de Mons, le centre de Jemappes et le cœur des villages montois. Chaque dossier est évalué selon des critères spécifiques par un jury dont UCM fait partie. Depuis sa création en 2017, 131 dossiers ont été introduits et 94 projets ont reçu un avis favorable.
L’Agence de développement centre-ville de Tournai a, quant à elle, mis en place l’aide "Créa-Comm" pour l’installation de nouveaux commerces en centre-ville. Durant un an, et pour autant que toutes les conditions soient remplies et validées par le jury dont UCM fait partie, le bénéficiaire de cette prime recevra une aide au loyer. Depuis 2016, 69 commerces en ont déjà bénéficié (48 sont toujours en activité).
"La fabrique à boutiques" est un concept carolo de l’Agence de développement centre-ville créé en 2016. Il propose aux candidats commerçants sélectionnés une aide au loyer et à la logistique durant un an. Son périmètre d’application est constitué de zones bien déterminées au cœur de Charleroi. Depuis le lancement du projet en 2016, 16 boutiques ont bénéficié de cette prime.
À Soignies, le plan d’aide communal "Get Up Soignies" propose aux futurs commerçants deux subventions distinctes et non cumulables : une aide à l’installation ou une aide au loyer. C’est la situation géographique qui détermine celle qui est octroyée. Ce dispositif, lancé en 2021, permet aux commerçants qui désirent se lancer de bénéficier d’une intervention sur leur loyer pour une période de deux ans (pour l’hypercentre) et d’un an (pour le reste du centre-ville et Casteau), ou d’une prime sur leurs investissements d’installation (pour les cœurs de village). À ce jour, huit commerces ont pu bénéficier de cette aide.
UCM encourage et soutient ces initiatives communales destinées à maintenir et développer le commerce en centre-ville. Une source incontestable d’emploi et de viabilité de nos cœurs urbains.
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