Objectif Proximité
Vers une redynamisation du commerce local

Attirer de nouveaux commerces dans les cœurs de ville et de village reste un défi pour de nombreuses communes wallonnes. Aider celles et ceux qui souhaitent pérenniser leur activité malgré les crises successives aussi.
C’est dans cette optique, et pour soutenir la redynamisation des centres-villes, que le Gouvernement wallon a initié cette année le projet Objectif Proximité, dans la continuité des dispositifs Creashop. Matérialisé sous la forme d’une prime allant jusqu’à 6.000 euros et de jurys d’experts, cette aide à l’installation et à la réinvention se veut un véritable coup de pouce pour aider le commerce de détail et de services ainsi que l’Horeca. UCM revient sur les premiers mois du dispositif sur le terrain.

Officiellement lancé dans cent communes en mars dernier, le projet a eu un démarrage relativement timoré avec un premier jury organisé en mai seulement et des mois d’été relativement calmes. S’il est vrai que le contexte économique actuel freine parfois les porteurs de projet, le secteur du commerce, plus résilient que jamais, n’a pour autant pas baissé les bras. Preuve en est : l’engouement depuis la rentrée avec pas moins d’une trentaine de jurys organisés dans toute la Wallonie. Une quinzaine sont encore prévus d’ici la fin de l’année. À l’heure actuelle, plus d’une quarantaine de dossiers de commerçants, nouveaux ou en réinvention, ont été primés en jury local.

De ces premiers mois, on peut mettre en évidence quelques tendances pour le secteur, comme une prédominance des établissements Horeca, métiers de bouche et artisans. Un constat également : ce sont pour l’instant les communes plus rurales qui profitent pleinement du dispositif et semblent davantage attirer les candidats commerçants par rapport aux grands centres urbains (à l’exception de la ville de Namur). Cette première vague de commerces en inspirera certainement d’autres, l’objectif étant toujours d’offrir plus de services à la population en comblant des cellules vides par des commerces qualitatifs, mais aussi d’aider les commerçants actuels à pérenniser leur activité en s’adaptant aux besoins.

 

Introduire sa demande

La demande de prime se fait sur base d’un dossier de présentation, à envoyer à l’opérateur local de la commune participante. Il est important de vérifier préalablement si votre entité fait partie des cent communes reprises et si votre projet répond aux différents critères d’éligibilité. Pour cela, deux façons de procéder : contacter la personne référente du projet en local pour obtenir toutes les informations ou se rendre sur le site web.

Plus d'informations sur le site https://objectifproximite.be/

Ils ont bénéficié de la prime

Je me réinvente – Bijouterie Marc Frères (François Freres)

À Waremme, pour répondre à la demande croissante, la bijouterie Marc Frères a choisi de développer ses activités en investissant le marché de niche de l’horlogerie "en chambre" à côté des opérations plus classiques offertes habituellement par une bijouterie. Désormais, François et son équipe proposeront à leurs clients la réparation d’horloges et de montres comme service complémentaire. La prime Objectif Proximité a été un coup de pouce bienvenu pour réaliser les travaux du futur atelier de réparation situé juste à côté du magasin.

Je m’installe – Chocolaterie Belle & Chocolat (Louise Gérard)

La chocolatière Louise Gérard a choisi Namur pour ouvrir son premier point de vente !
Mais ne vous y trompez pas : cette petite boutique de chocolats bio et équitables a déjà tout d’une grande : récompensée "Découverte de l’année" par le prestigieux guide Gault & Millau, la marque "Belle & Chocolat" est déjà bien connue des gourmands dans la région. Jusqu’à présent, ses produits étaient principalement distribués via son e-shop et ses partenaires. La prime permettra à Louise d’installer son atelier en centre-ville et d’aménager au mieux son magasin et sa vitrine.

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