Inflation
Poussée

La hausse des prix a atteint fin août 2,7 % en Belgique, 3 % dans la zone euro. C'est du jamais vu depuis plus de dix ans. C'est dû à une hausse des prix de l'énergie (gaz, électricité…) et de certaines matières premières (huiles, aluminium, bois, matériaux isolants…).

Cette petite flambée pose problème aux entreprises des secteurs touchés, qui n'ont pas toujours la possibilité de répercuter ces hausses sur leurs prix. Elle a aussi un impact sur le coût du travail via l'indexation des salaires.

Cette accélération de l'inflation devrait être provisoire. C'est hautement souhaitable. Sinon, les taux d'intérêt vont remonter rapidement et ce n'est vraiment pas le moment vu l'importance des déficits publics et les besoins en trésorerie de beaucoup d'entreprises.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brafco, organisation membre UCM
    Un 75e anniversaire fêté avec fierté

    Les gérants de station-service et les livreurs de mazout évoluent dans un secteur compliqué, entre autres sur le plan fiscal ou administratif. L'association qui les rassemble déploie ses efforts depuis trois quarts de siècle.
    Lire la suite
  • Conférence pour l'emploi
    Entre la grand-messe et la foire d'empoigne

    "Fins de carrière harmonieuses" : c'était censé être le thème unique de la conférence interfédérale pour l'emploi...
    Lire la suite
  • Aides
    Prolonger

    UCM insiste pour que le droit passerelle, le chômage temporaire corona, les facilités pour le travail étudiant et pour le paiement des dettes fiscales et sociales soient prolongés.
    Lire la suite
  • Vaccin en entreprise
    Inciter oui, contraindre non

    Il n'est pas obligatoire en Belgique de se protéger – et de protéger les autres – contre le Covid. Ce ne sera exigé que pour le personnel soignant, y compris dans les maisons de repos.
    Lire la suite