Jemeppe-sur-Sambre : Jem'connecte.app
Une appli au profit de l'économie locale

À Jemeppe-sur-Sambre, l'application Jem'connecte.app, en faveur de l'économie locale, vient d'être lancée par l'Agence de développement local (ADL).

L'objectif premier est de référencer toute la vie économique de la commune (commerces, indépendants à titre principal ou complémentaire, associations, services, services communaux, clubs de sport, etc.) afin de mettre en réseau les professionnels et les citoyens. L'application offre un répertoire par secteur d'activité mais aussi une carte interactive qui permet de localiser chaque entreprise. Disponible en open source, elle a le gros avantage de pouvoir évoluer rapidement en fonction des retours des utilisateurs.

"Les débuts sont très encourageants, note Laurence Bourgeois, chargée de projets de l'Agence de développement local (ADL). En quinze jours, nous avons eu plus de 500 visiteurs uniques sans vraiment faire de publicité. Chaque visite dure en moyenne 4 minutes et 49 secondes, ce qui démontre qu'il y a un véritable intérêt pour le projet." Ce succès, qui ravit aussi les autorités communales, est particulièrement bienvenu en cette période où le soutien à l'activité économique est plus important que jamais.

Transposable ailleurs

L'application générique s'appelle applocale. Le modèle de base a été créé en 2019 avec la commune d'Éghezée. L'outil peut être mis à disposition d'autres entités qui souhaiteraient s'en inspirer. Pour plus d'infos, il suffit de contacter à l'ADL Laurence Bourgeois ou Nathalie Lamy.

0472/18 57 81 - [ info@adlj.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • L'année de tous les espoirs
    Suite des aides et plan de relance

    Le bout du tunnel sanitaire est en vue. Il faut cependant prolonger les aides aux indépendants et aux entreprises aussi longtemps que durent les restrictions. Il faut en outre prévoir une solide aide au redémarrage.
    Lire la suite